En collectif, prenez le temps de répondre à ces questions vous-même pour vous permettre de clarifier ce qui compte pour vous pour une relation épanouie. Vous pouvez le faire chacun·e de votre côté.
Si vous avez le temps, vous pouvez également organiser un World Café avec une table le thème de l’inclusion. Vous trouverez la méthode dans la fiche Animer un World Café :
Vous pouvez maintenant traduire vos expressions notés dans l’étape précédente en besoins ; c'est à dire trouver les besoins qu'il vous faut nourrir pour le développement sein d'une relation.
Par exemple : "Quand je pense à telle relation, j'ai observé qu'on est vraiment entré en confiance quand cette personne m'appelait régulièrement pour prendre des nouvelles ⇒ j'ai besoin de considération, d'attention".
📝 Conseil pratique : Pour vous aider dans les besoins, vous trouverez des exemples dans cette ressource : Tableaux des besoins humains fondamentaux.
Dans un deuxième temps, vous pouvez noter les stratégies (manières concrètes de répondre aux besoins) que vous mettez déjà en place dans votre vie ou que vous considèreriez pertinent de mettre en place.
Par exemple : "J'ai besoin de douceur dans mes relations, une stratégie que je peux mettre en place pour nourrir ce besoin peut être d'avoir des temps commun de relaxation, de soin à l'autre (massages...), faire des balades du dimanches..."
Vous pouvez remplir un tableau de ce type pour vous aider :
Maintenant, passez de vos réflexions individuelles à des critères qui correspondent à l’ensemble du groupe.
Prendre connaissance du travail de groupe
Si ce n'est pas déjà fait, prenez quelques minutes pour prendre connaissance de ce qu'ont écrit les autres, et demandez-leur éventuellement des clarifications, éclaircissements.
Définir les critères
En groupe maintenant, vous pouvez définir des critères auxquelles la personne doit répondre pour pouvoir être "candidat·e" à rejoindre votre projet. Il ne s'agit pas de barrières figés mais bien d'avoir quelques indicateurs qui vous permettrons de discerner si cela vaut la peine de se pencher ou non sur la candidature, l'idée est de faire gagner du temps à soi et à la personne toquant à la porte. Basez-vous sur ce que vous avez écrit aux premières étapes.
Voici quelques exemples de critères :
Pour vous inspirer, vous pouvez les critères d’inclusion du collectif du hameau léger des Cabanes Inspirées pour un agrandissement de collectif durant leur recherche et validation d’un lieu.
Maintenant que vous savez ce qui est important pour vous humainement parlant, vous pouvez rassembler vos idées et réaliser une première ébauche de processus d'inclusion. Encore une fois n'hésitez pas à vous référencer sur ce que vous avez écrit aux premières étapes.
Tempête d’idée sur le processus d'inclusion
Maintenant vous pouvez faire chauffer vos cerveaux (réfléchir sans limites, sans structure, idée après idée) sur ce à quoi pourrait ressembler votre processus d'inclusion tant sur la forme que dans le contenu (les différentes étapes, les temps forts, la durée, les entre-deux…). Basez-vous sur ce que vous avez écrit aux premières étapes.
Voici quelques exemples d’actions :
Prenez toutes les notes à la volée, l'étape d'après sera la structuration du processus.
Afin de préserver le temps de votre collectif, vous pouvez maintenant nommer un·e ou plusieurs personnes référent·es pour reprendre la matière créée par le groupe afin de se lancer dans la rédaction d’un premier processus d’entrée.
Vous pouvez vous inspirer d’exemples disponibles dans cette ressource : Dossier d’exemples de processus d’entrée d’un collectif. Consultez-le une fois que vous avez déjà établit une première ébauche pour ne pas trop vous faire influencer et poser des bases qui vous correspondent vraiment. Ensuite si certaines choses que vous avez lu vous inspire, vous pouvez alors modifier votre premier jet en fonction.
Une fois qu’une première version est finalisée, présentez-là à votre collectif et portez une proposition pour la valider selon votre mode de prise de décision. Vous pourrez le mettre en application avec les personnes concernés par une inclusion.
Comme précisé dans l’action Définir le processus d'entrée et de sortie du collectif, le processus d’entrée n’est jamais définitif. Après un certain temps ou après une inclusion, prenez le temps de faire un point pour identifier les éléments à améliorer. Vous pouvez aussi nommer personne ou un rôle pour avoir cette charge mentale de maintenir votre processus.

Cette ressource créée par Hameaux Légers est sous licence CC-BY-SA 4.0. Vous pouvez donc l’exploiter (partager, copier, reproduire, distribuer, communiquer, réutiliser, adapter) par tous moyens et sous tous formats pour des fins commerciales ou non.
Les seules obligations sont de :



