Vers un monde d’entraide où chacun·e est en capacité de satisfaire dignement l’ensemble de ses besoins, au sein de territoires vivants.

Vidéo de présentation

Historique

—2017

La rencontre

L'idée des hameaux légers naît en 2017 de la rencontre entre deux architectes navals intéressés par l’habitat démontable et la commune de Rocles (Ardèche), qui souhaitait accueillir un éco-hameau d’habitats légers sur un terrain communal pour permettre à de jeunes familles de se loger sur la commune.

—2019

Un nouveau souffle

Début 2019, Hameaux Légers fusionne avec l’Espace des Possibles, une association co-fondée par Xavier Gisserot & Sévak Kulinkian autour d'une vision similaire; son activité démarre alors réellement, avec le renfort d’une vingtaine de jeunes actifs qui s’engagent bénévolement et intensément.

La gouvernance évolue, l’association passe de 5 à 500 membres, 106 jours d’événements sont organisés et des projets de hameaux légers émergent progressivement sur tout le territoire.

Lire le rapport d’activité 2019

—2020

Le foisonnement

L'année 2020 s'inscrit dans la lignée de la dynamique impulsée en 2019. Elle a été marquée par encore plus d'engagement bénévoles, d'idées, d'événements et d'initiatives sur le territoire : une véritable fourmilière.
L'association affirme sa volonté d'avoir une portée nationale, et proposer d'autres manières d'habiter et de vivre ensemble. Elle accompagne des personnes, des collectifs et des communes à créer des Hameaux Légers.

Lire le rapport d'activité 2020

—2021

L'ancrage

Après la phase d'excitation et d'émulsion, de gros chantiers d'organisation en interne sont engagés. L'association grandit, se structure, apprend et muri.

Son siège social quitte la belle terre Ardéchoise pour rejoindre la Bretagne, territoire fertile à l'installation de Hameaux Légers. Le 1er Hameau Léger accompagné par l'association voit d'ailleurs le jour à Saint-André-des-Eaux, et ce n'est que le début !

Le MOOC "S'installer en habitat réversible" est créé : il est temps de capitaliser et rendre accessible tous les savoirs engrangés depuis plusieurs années.

Lire le rapport d'activité 2021

—2022

L'ère du "oui"

Marquée par de nouvelles arrivées, la concrétisation de plusieurs projets d'accompagnements de collectivité, le développement de partenariats et événements, de nouvelles opportunités de financement, l'année 2022 sourit à l'association !

9 projets de hameaux légers sont en cours d'accompagnement en Bretagne et ailleurs, le nombre de salariés augmente et l'association acquiert un lieu pour y développer un écocentre.

Lire le rapport d'activité 2022

La gouvernance

Une organisation agile et efficace, organisée en quatre pôles, qui repose sur l’autonomie de chacun·e

Chez Hameaux Légers, tout fonctionne avec des rôles qui sont joués par des membres opérationnels.

Chaque pôle est composé de cercles interdépendants et auto-organisés, à la manière d’un organisme. Le cercle réunit plusieurs rôles qui contribuent à permettre au cercle de réaliser sa mission.

Au sein des cercles, chaque membre est responsable d’un ou plusieurs rôles, avec des périmètres définis sur lesquels il est souverain.
Parmi ces rôles, on trouve 4 rôles structurels, choisis par élection sans candidats, qui permet de voter “avec” et non “pour ou contre” :

Les rôles structurels

L'équipe

L’association compte deux types de membres actifs :

  • Les membres opérationnels : Salarié·es, services civiques ou bénévoles qui s’engagent à moyen ou long terme dans l’association et sont responsables d’un ou plusieurs rôles.

  • Les membres soutien : Ils ou elles aident ponctuellement ou régulièrement un membre opérationnel sur son rôle, sous sa responsabilité.

Les membres opérationnels

Eric
Sevak
Xavier
Aymeric
Maud
Vladimir
Thibault
Clément
Angéline
Nelly
Antonin
Louis
Maxime
Damien
Julia
Vincent
Camille
Reynald
Modèle économique & budget

Pour que l'argent ne soit jamais une barrière pour participer à nos événements, bénéficier de notre accompagnement ou accéder aux contenus que nous produisons, nous avons fait le choix d’un modèle économique basé sur le don.

Cela signifie que nous ne fixons pas de prix pour valoriser le travail que nous faisons, mais nous demandons de l’argent aux gens que nous aidons pour qu’ils nous aident, à leur tour, à continuer nos actions et à les pérenniser.

En complément de ce don, que nous appelons “participation libre et consciente”, nous demandons parfois une “participation aux frais” pour avoir la certitude de couvrir les frais spécifiques engagés par l’association (par exemple les achats de nourriture pour les repas ou le transport des intervenants).

Par ailleurs, nous avons à cœur d’être transparent·es sur nos besoins financiers et sur nos dépenses.
Liens : Rapport financier 2019 - Rapport financier 2020 - Rapport financier 2021 - Rapport financier 2022