Vers un monde d’entraide où chacun·e est en capacité de satisfaire dignement l’ensemble de ses besoins, au sein de territoires vivants.

Vidéo de présentation

Historique

—2017

La rencontre

Hameaux Légers est une association créée en 2017 suite à la rencontre entre deux architectes navals intéressés par l’habitat démontable et la commune de Rocles (Ardèche), qui souhaitait accueillir un éco-hameau d’habitats légers sur un terrain communal pour permettre à de jeunes familles de se loger sur la commune.

—2019

Un nouveau souffle

Début 2019, Hameaux Légers fusionne avec l’Espace des Possibles, une association portant un projet similaire, et reçoit le renfort d’une vingtaine de jeunes actifs qui s’engagent bénévolement et intensément dans son développement.

La gouvernance évolue, l’association passe de 5 à 500 membres, 106 jours d’événements sont organisés et des projets de hameaux légers émergent progressivement sur tout le territoire.

Lire le rapport d’activité 2019

—2020

L’essaimage

Aujourd’hui, l’association continue à se développer fortement, souhaite participer à une dynamique nationale autour de l’habitat réversible et d’un autre vivre ensemble, en accompagnant des personnes, des collectifs et des communes pour créer des hameaux légers.

La gouvernance

Une organisation agile et efficace qui repose sur l’autonomie de chacun·e

L’association est structurée en cercles interdépendants et auto-organisés, à la manière d’un organisme. Le Cercle de Coordination assure la cohérence de l’ensemble.

Au sein des cercles, chaque membre est responsable d’un ou plusieurs rôles, avec des périmètres définis sur lesquels il est souverain.
Parmi ces rôles, on trouve 4 rôles structurels, choisis par élection sans candidats, qui permet de voter “avec” et non “pour ou contre” :

Les rôles structurels

L'équipe

L’association compte deux types de membres actifs :

  • Les membres opérationnels : Salarié·es, services civiques ou bénévoles qui s’engagent à moyen ou long terme dans l’association, pour une durée d’au moins un jour par semaine, et sont responsables d’un ou plusieurs rôles.

  • Les membres soutien : Ils ou elles aident ponctuellement ou régulièrement un membre opérationnel sur son rôle, sous sa responsabilité.

Les membres opérationnels

Julien
Eric F
Stéphane
Eric G
Franck
Damien
Nolwenn
Pauline
Sevak
Xavier
Loic
Valentin B
Clémence S
Aristote T
Reynald F
Michael R
David F
Anna B
Aymeric D
Maud D
Valentin T
Célia M
Nicolas G
Marion B
Vladimir Z
Pierre-Charles M
Lise G
Jean-Baptiste
Anne-Laure
Manon P
Thibault W
Stéphanie
Julien T
Julien T2
Anaïd
Coralie
Maud S
Patrick
Clément
Patrick L
Modèle économique & budget

Pour que l'argent ne soit jamais une barrière pour participer à nos événements, bénéficier de notre accompagnement ou accéder aux contenus que nous produisons, nous avons fait le choix d’un modèle économique basé sur le don.

Cela signifie que nous ne fixons pas de prix pour valoriser le travail que nous faisons, mais nous demandons de l’argent aux gens que nous aidons pour qu’ils nous aident, à leur tour, à continuer nos actions et à les pérenniser.

En complément de ce don, que nous appelons “participation libre et consciente”, nous demandons parfois une “participation aux frais” pour avoir la certitude de couvrir les frais spécifiques engagés par l’association (par exemple les achats de nourriture pour les repas ou le transport des intervenants).

Par ailleurs, nous avons à cœur d’être transparent·es sur nos besoins financiers et sur nos dépenses.
Liens : Rapport financier 2019 - Budget prévisionnel 2020.

Groupes locaux

Des groupes se sont montés pour soutenir l’action de Hameaux Légers au niveau local, le plus souvent à l’échelle d’un département : organiser des ateliers et des weekends pour mûrir nos projets et partager nos avancées, rencontrer des élu·es et faire créer des zones pour accueillir des habitats réversibles, …