1. Une gouvernance partagée pour plus d’autonomie et de coopération

Une organisation horizontale, évolutive et ancrée dans ses valeurs
Hameaux Légers fonctionne selon les principes de la gouvernance partagée, inspirée de l’holacratie et de l’intelligence collective.
- 💫 Notre modèle encourage l’implication active de toutes les personnes investies dans l’association.
- 🤝 La prise de décision se fait par consentement (et non consensus)
- 👁 Les élections sont sans candidat·e
- 🧭 Nous mettons en place des processus de régulation continue : feedback, évaluation et amélioration régulière
- 👉 Ce mode de fonctionnement permet à chacun·e de prendre sa juste place dans le projet commun, en s’appuyant sur des rôles clairement définis et des processus de décision partagés. Il favorise l'autonomie, réduit les temps de réunion inutiles et crée un environnement plus juste, où chacun·e peut agir avec clarté et engagement.
Concrètement
- L’organisation est horizontale et organisée en quatre pôles : accompagner, sensibiliser et relier, transmettre et pérenniser.
- Chaque pôle est composé de cercles interdépendants et auto-organisés, à la manière d’un organisme. Chaque cercle réunit plusieurs rôles qui contribuent à lui permettre de réaliser sa mission.
- Chaque membre est responsable d’un ou plusieurs rôles, avec des périmètres définis sur lesquels il ou elle est souverain·e.
- Parmi ces rôles, on trouve 4 rôles structurels, choisis par élection sans candidats, qui permet de voter “avec” et non “pour ou contre”.