Atelier
Facteur humain

Animer un cercle de parole et d'écoute

→ Offrir un espace de parole encadré pour réguler les tensions relationnelles
→ Favoriser l’expression libre et sincère sur des sujets définis

Caractéristiques

⏳ Durée :
60 à 90 minutes
👯 Participant·e·s :
3 à 12 personnes
📝 Matériel nécessaire :
  • optionnel : une enceinte pour mettre de la musique
📍 Espace nécessaire :
  • un espace calme et confortable

Déroulé de L'ATELIER

1. Centrage -  2 min

En silence ou en musique, prenez un temps pour vous centrer individuellement. “Comment je me sens en arrivant dans ce temps ? Dans ma tête et dans mon corps ?”

2. Météo - 10 min

Chaque participant·e est invité à partager son état d’arrivée. “Physiquement je me sens… Mentalement je me sens… Spirituellement je me sens Émotionnellement je me sens…” Cela permet aux autres participant·e de prendre du recul sur l’état de chacun·e et de mieux s’approprier les expressions qui vont suivre.

3. Introspection - 2 min

Inviter chacun·e à réfléchir à des sujets qu’il ou elle souhaiterait partager au groupe, sur lesquels il ou elle souhaiterait entendre les autres.

Cela peut être des sujets personnels, professionnels, émotionnels, relationnels, ou des sujets plus généraux.

Vous pouvez juste apporter une expression et recueillir une écoute, ou demander des expressions, avis, conseils, ou toute autre format qui vous convient.

📝 Conseils pratiques : Vous pouvez proposer à chacun.e de prendre le temps de réfléchir/écrire sur les questions générales, en précisant que personne ne sera obligé de partager ces réflexions. Exemples de questions de mise en route :
"- Comment je me sens ces jours-ci dans le projet ?
- Dans quelle énergie je suis ?
- Est-ce qu'il y a des choses qui mettent en tension, qui sont lourdes, difficiles ?
- Qu’est ce que je me souhaite à moi-même pour être équilibré et heureux dans ma vie et au sein du projet ?
- Qu’est ce que j’ai envie de souhaiter au projet et à ses membres pour les prochaines semaines/mois ?”

4. Tour de sondage de sujets - 10 min (selon la taille du groupe)

Rappeler le cadre de sécurité nécessaire aux cercles de parole :

  • ne pas couper la parole,
  • écouter sans juger, sans réagir,
  • écoute active : être présent à ce que la personne dit.

Le ou la facilitateur·rice peut demander aux personnes qui amènent des sujets de les clarifier, ou peut les reformuler pour être sûr que tout le monde a bien compris le sujet.

Tour à l’oral, chacun·e son tour partage ce qu'elle ou il a envie de dire ici aux personnes présentes. C’est le moment de partager des besoin d’aide et de soutien. Le ou la facilitateur·rice note les sujets qui peuvent être proposé à l’étape suivante.

📝 Conseils pratiques : On peut fonctionner avec un bâton de parole par exemple, ceux qui souhaitent s’exprimer viennent le cherche au centre).

Vous pouvez ensuite proposer un court temps de silence pour se recentrer, et laisser infuser ce qui vient d’être dit.

5. Temps de parole et d’écoute à la carte - 60 min selon temps dispo

Le ou la facilitateu·rice prend les sujets que les participant·es amènent, et propose un ordre dans lesquels les traiter :

  • Soit un sujet est apparu pendant les partages et on mobilise le temps restant pour plus d’expressions sur ce sujet et apporter des axes de résolution ou simplement un accueil.
  • Soit demande si quelqu’un à quelque chose à poser dans ce cercle : besoin d'écoute, ou envie d’écouter les réflexions d’autres personnes sur un sujet du moment.

6. Déclusion - 10 min

Prenez le temps de faire un tour de météo de fin. “Comment je me sens après ce temps d’expression et d’écoute.”

Points clés

Bénéficiaire consultant une ressource l'association Hameaux Légers
Nos contenus en accès libre sont financés grâce à votre dons. Si vous en avez les moyens et l’envie, soutenez-nous !
Faire un don

Droit d'usage de cette ressource

Cette ressource créée par Hameaux Légers est sous licence CC-BY-SA 4.0. Vous pouvez donc l’exploiter (partager, copier, reproduire, distribuer, communiquer, réutiliser, adapter) par tous moyens et sous tous formats pour des fins commerciales ou non.

Les seules obligations sont de :

  • créditer les l’association Hameaux Légers comme auteur de l’œuvre originale, d’indiquer la source et d’indiquer si vous avez effectué des modifications.
  • diffuser votre contenu sous la même licence

Vous avez une suggestion ou une ressource à nous partager ?

Partagez-nous votre suggestions de ressources, nous les étudierons et les publierons à la communauté Hameaux Légers.
Partager une ressource
Ce parcours de ressources a été soutenu par
Opération soutenue par l’État dans le cadre du  dispositif « Démonstrateurs de la ville durable » de France 2030, opéré par la Banque des territoires (Caisse des dépôts).
Logo de la Banque des TerritoiresLogo du programme France 2030
Les ressources de ce parcours ont été soutenue par l’ADEME dans le cadre du commun HABIT&R co-porté avec Habitat Participatif France et la Coopérative Oasis.
Logo de la République FrançaiseLogo de l'ADEME Agende de la transition écologique