En silence ou en musique, prenez un temps pour vous centrer individuellement. “Comment je me sens en arrivant dans ce temps ? Dans ma tête et dans mon corps ?”
Chaque participant·e est invité à partager son état d’arrivée. “Physiquement je me sens… Mentalement je me sens… Spirituellement je me sens Émotionnellement je me sens…” Cela permet aux autres participant·e de prendre du recul sur l’état de chacun·e et de mieux s’approprier les expressions qui vont suivre.
Inviter chacun·e à réfléchir à des sujets qu’il ou elle souhaiterait partager au groupe, sur lesquels il ou elle souhaiterait entendre les autres.
Cela peut être des sujets personnels, professionnels, émotionnels, relationnels, ou des sujets plus généraux.
Vous pouvez juste apporter une expression et recueillir une écoute, ou demander des expressions, avis, conseils, ou toute autre format qui vous convient.
📝 Conseils pratiques : Vous pouvez proposer à chacun.e de prendre le temps de réfléchir/écrire sur les questions générales, en précisant que personne ne sera obligé de partager ces réflexions. Exemples de questions de mise en route :
"- Comment je me sens ces jours-ci dans le projet ?
- Dans quelle énergie je suis ?
- Est-ce qu'il y a des choses qui mettent en tension, qui sont lourdes, difficiles ?
- Qu’est ce que je me souhaite à moi-même pour être équilibré et heureux dans ma vie et au sein du projet ?
- Qu’est ce que j’ai envie de souhaiter au projet et à ses membres pour les prochaines semaines/mois ?”
Rappeler le cadre de sécurité nécessaire aux cercles de parole :
Le ou la facilitateur·rice peut demander aux personnes qui amènent des sujets de les clarifier, ou peut les reformuler pour être sûr que tout le monde a bien compris le sujet.
Tour à l’oral, chacun·e son tour partage ce qu'elle ou il a envie de dire ici aux personnes présentes. C’est le moment de partager des besoin d’aide et de soutien. Le ou la facilitateur·rice note les sujets qui peuvent être proposé à l’étape suivante.
📝 Conseils pratiques : On peut fonctionner avec un bâton de parole par exemple, ceux qui souhaitent s’exprimer viennent le cherche au centre).
Vous pouvez ensuite proposer un court temps de silence pour se recentrer, et laisser infuser ce qui vient d’être dit.
Le ou la facilitateu·rice prend les sujets que les participant·es amènent, et propose un ordre dans lesquels les traiter :
Prenez le temps de faire un tour de météo de fin. “Comment je me sens après ce temps d’expression et d’écoute.”

Cette ressource créée par Hameaux Légers est sous licence CC-BY-SA 4.0. Vous pouvez donc l’exploiter (partager, copier, reproduire, distribuer, communiquer, réutiliser, adapter) par tous moyens et sous tous formats pour des fins commerciales ou non.
Les seules obligations sont de :



