Atelier
Facteur humain

Faire émerger le processus de sortie du collectif

→ Définir les modalités pour sortir d’un collectif
→ Partir des besoins et stratégies de votre collectif pour rédiger un processus de sortie qui vous ressemble

Caractéristiques

⏳ Durée :
60 à 120 minutes
👯 Participant·e·s :
3 à 10 personnes
📝 Matériel nécessaire :
  • des crayons
  • du papier
  • le tableau besoins et stratégies (présent dans le déroulé) reproduit sur papier (1 par personne)
📍 Espace nécessaire :
  • un espace assez grand pour le groupe

Déroulé de L'ATELIER

1. Lancer la réflexion individuellement -  10 à 70 min

Temps individuel - 10 min

En collectif, prenez le temps de répondre à ces questions vous-même pour vous permettre de clarifier ce qui compte pour vous pour identifier une situation conflictuelle et vivre au mieux un départ. Vous pouvez le faire chacun·e de votre côté.

  • Dans le cas d'une relation de confiance qui s’est arrêté, comment avez-vous vécu la fin de cette relation ?
  • Quel est le plus important lors de l’arrêt d’une relation ? Qu'est-ce qui vous amène à bien vivre la fin d’une relation ?
  • Quelles pourraient être les causes de conflits dans la fin d’une relation avec vous ?
  • Dans le cas d'un acte ou d'une parole blessante d'une personne avec qui vous êtes en confiance ; que faites-vous ou qu'aimeriez-vous faire pour améliorer la situation ?
  • Autres points importants pour vous ?

Et/ou temps collectif - 60 min

Si vous avez le temps, vous pouvez également organiser un World Café avec une table le thème des sorties. Vous trouverez la méthode dans la fiche Animer un World Café :

  • Temps 1 - 25 min
    • Dans quels cas de figure une sortie (volontaire ou non) peut avoir lieu ?
    • Quels sont les enjeux ? Quels sont vos besoins en tant qu’individu en tant que collectif (ou équipe projet) ?
  • Temps 2 - 25 min
    • Quelles stratégies peuvent être mises en place pour gérer au mieux des sorties (volontaire ou non) ?
    • Quels outils, documents ou étapes utiles ? Selon les cas de figure ?
  • Temps 3 - 25 min
    • À quel moment faut-il commencer à en parler de sortie (volontaire ou non) ?
    • Quelles actions le collectif peut-il mettre en place dès aujourd’hui pour anticiper des sorties (volontaire ou non) ?

2. Définir ses besoins et stratégies pour une sortie confortable - 15 min

Vous pouvez maintenant traduire vos expressions notés dans l’étape précédente en besoins ; c'est à dire trouver les besoins qu'il vous faut nourrir pour un cadre de sortie confortable.

Par exemple : "Quand je pense à cette relation qui s’est arrêté, j'ai observé qu’on a pu marqué le coup juste avant que nous nous quittions. ⇒ j'ai besoin de célébration".

📝 Conseil pratique : Pour vous aider dans les besoins, vous trouverez des exemples dans cette ressource : Tableaux des besoins humains fondamentaux.

Dans un deuxième temps, vous pouvez noter les stratégies (manières concrètes de répondre aux besoins) que vous mettez déjà en place dans votre vie ou que vous considèreriez pertinent de mettre en place.

Par exemple : "J'ai besoin d’authenticité dans mes relations, une stratégie que je peux mettre en place pour nourrir ce besoin peut être d’avoir un temps d’échange un à un avec une personne qui souhaite quitter notre collectif…”

Vous pouvez remplir un tableau de ce type pour vous aider :

Liste des besoinsVos stratégie pour y répondre
AuthenticitéAvoir un temps d’échange en binôme pour comprendre un départ…
CélébrationAvoir un temps pour remercier une personne qui quitte le projet…

3. Identifier des critères d’exclusion - 30 min

Même si il peut être difficile d’y penser, prenez un temps pour réfléchir à des critères, qui correspondent à l’ensemble du groupe, et qui feraient qu’une personne ne puisse pas rester dans votre collectif.

Prendre connaissance du travail de groupe

Si ce n'est pas déjà fait, prenez quelques minutes pour prendre connaissance de ce qu'ont écrit les autres, et demandez-leur éventuellement des clarifications, éclaircissements.

Définir les critères

En groupe maintenant, vous pouvez définir des critères qui déclencheraient une sortie non volontaire de votre collectif. Vous pouvez les formuler de deux manières :

  • Avoir des engagements que toute personne du collectif doit respecter, sinon une exclusion peut être déclenchée. Exemple : “Payer la redevance pour vivre sur le lieu.”
  • Avoir des situations qui déclencherait une exclusion. Exemple : “Porter atteinte à l’intégrité physique d’une personne.”

Il ne s'agit pas de principes figés mais bien d'avoir des règles qui vous permettrons de créer un cadre de vie qui entretient la bonne santé et permet la pérennité de votre collectif et de votre projet.

4. Ouvrir le champs des possibles - 30 min

Maintenant que vous savez ce qui est important pour vous humainement parlant, vous pouvez rassembler vos idées et réaliser une première ébauche de processus de sortie. Encore une fois n'hésitez pas à vous référencer sur ce que vous avez écrit aux premières étapes.

Tempête d’idée sur le processus de sortie volontaire ou non

Maintenant vous pouvez faire chauffer vos cerveaux (réfléchir sans limites, sans structure, idée après idée) sur ce à quoi pourrait ressembler votre processus de sortie tant sur la forme que dans le contenu (les différentes étapes, les temps forts, la durée, les entre-deux…). Basez-vous sur ce que vous avez écrit aux premières étapes.

Voici quelques exemples d’actions :

  • participer à des cercles de parole
  • organiser des échanges en binôme avec la personne sortante et les autres membres du collectifs
  • organiser un temps pour célébrer le temps passé ensemble
  • organiser des temps conviviaux (repas, sorties, etc.)
  • transmettre les rôles de la personne sortante

Prenez toutes les notes à la volée, l'étape d'après sera la structuration du processus.

5. Nommer une personne pour rédiger une première version - 5 min

Afin de préserver le temps de votre collectif, vous pouvez maintenant nommer un·e ou plusieurs personnes référent·es pour reprendre la matière créée par le groupe afin de se lancer dans la rédaction d’un premier processus de sortie.

Vous pouvez vous inspirer d’exemples disponibles dans cette ressource : Dossier d’exemples de processus de sortie d’un collectif. Consultez-le une fois que vous avez déjà établit une première ébauche pour ne pas trop vous faire influencer et poser des bases qui vous correspondent vraiment. Ensuite si certaines choses que vous avez lu vous inspire, vous pouvez alors modifier votre premier jet en fonction.

Une fois qu’une première version est finalisée, présentez-là à votre collectif et portez une proposition pour la valider selon votre mode de prise de décision. Vous pourrez le mettre en application lors d’un départ ou d’une exclusion dans votre collectif.

Maintenir son processus de sortie

Comme précisé dans l’action Définir le processus d'entrée et de sortie du collectif, le processus de sortie n’est jamais définitif. Après un certain temps ou après un départ, prenez le temps de faire un point pour identifier les éléments à améliorer. Vous pouvez aussi nommer personne ou un rôle pour avoir cette charge mentale de maintenir votre processus.

Points clés

Bénéficiaire consultant une ressource l'association Hameaux Légers
Nos contenus en accès libre sont financés grâce à votre dons. Si vous en avez les moyens et l’envie, soutenez-nous !
Faire un don

Droit d'usage de cette ressource

Cette ressource créée par Hameaux Légers est sous licence CC-BY-SA 4.0. Vous pouvez donc l’exploiter (partager, copier, reproduire, distribuer, communiquer, réutiliser, adapter) par tous moyens et sous tous formats pour des fins commerciales ou non.

Les seules obligations sont de :

  • créditer les l’association Hameaux Légers comme auteur de l’œuvre originale, d’indiquer la source et d’indiquer si vous avez effectué des modifications.
  • diffuser votre contenu sous la même licence

Vous avez une suggestion ou une ressource à nous partager ?

Partagez-nous votre suggestions de ressources, nous les étudierons et les publierons à la communauté Hameaux Légers.
Partager une ressource
Ce parcours de ressources a été soutenu par
Opération soutenue par l’État dans le cadre du  dispositif « Démonstrateurs de la ville durable » de France 2030, opéré par la Banque des territoires (Caisse des dépôts).
Logo de la Banque des TerritoiresLogo du programme France 2030
Les ressources de ce parcours ont été soutenue par l’ADEME dans le cadre du commun HABIT&R co-porté avec Habitat Participatif France et la Coopérative Oasis.
Logo de la République FrançaiseLogo de l'ADEME Agende de la transition écologique