Si ils existent, les outils ou rôles peuvent faire une présentation. Par exemple, certains collectifs ont un rôle “Chronique” ou “Mémoire” qui s’occupe de garder des traces de toutes les actions réalisées. Cela peut prendre différentes formes : un carnet de notes, un dossier avec des CRs et/ou des photos, un support de frise temporelle, ect.
Exemple : Le collectif du Hameau léger du Placis avait un rôle appelé Chronique qui tenait à jour 3 outils : une liste d’ateliers réalisés, un relevé des décisions et un historique des faits. l’accompagnement par Hameaux Légers avait proposé comme outil complémentaire une frise du parcours avec des étapes à cocher. Ils avaient pu observé que ces outils permettaient de prendre du recul, de trouver une synthèse hors interprétation et de constater que leur avancement n’étaient pas linéaires et que des choses avaient aussi lieu dans l’informel (hors réunions et ateliers programmés).
Avant d’entrer dans l’action, il est important de définir le pourquoi du bilan. Quelles sont les attentes pour cet atelier ? Quel serait selon pour vous l'objectif ? Avec quoi souhaitez-vous repartir ? Voici quelques exemples :
Une méthode que nous vous conseillons pour donner la parole est le POP-CORN, c’est-à-dire que chaque membre d’un groupe est invité à s’exprimer spontanément et le ou la faciliteur·rice de l’atelier propose une intention suite à l’écoute des besoins.
Une fois l’intention de l’atelier définie, vous pouvez actualiser la frise.

Ajoutez les grands événements, actions ou réalisations qui se sont déroulés sur la période dont vous souhaitez faire le bilan. Nous vous conseillons d’écrire un élément par post-it afin de faciliter des mouvements sur la frise.
Ensuite, nous conseiller de réaliser un format “What, So what, now what”, un format provenant des Liberating Structures pour examiner collectivement une progression et décider les ajustements nécessaires.
En silence ou en musique, prenez individuellement le temps d’observer la frise créée ou mise à jour.
Toujours en silence ou en musique, réalisez individuellement 3 étapes :
Collectivement, prenez un temps de prise de parole en POP-CORN et une personne note les propositions sur des post-its (une proposition par post-it) qui sont alors placé sur la frise.
On peut différencier les :
Toujours collectivement, prenez un temps de parole pour célébrer les avancements formalisés sur la frise. Voici quelques exemples de questions à poser :
Maintenant qu’un support est formalisé et que des premières expressions ont été posées, nous vous invitons à passer à la dernière étape de bilan opérationnel.
Collectivement, répondez à ces questions l’une après l’autre en faisant des points entre chaque :
Pour chaque thème listé ci-dessous, demandez au groupe si après l’écoute de la température collective, il y a des tensions à traiter.
Si il y a des tensions à traiter, vous pouvez les traiter durant l’atelier dans un format de traitement de tensions comme la Réunion de triage , ou si il y en a trop, programmer une réunion de triage dédiée.
Nous vous invitons à laisser mûrir cet atelier dans les réflexions individuelles et informelles. Mais de garder en tête quelques questions, d’y répondre à votre rythme pour pouvoir amener ensuite vos réponses au collectif soit directement en réunion, soit directement aux rôles concernés :
Plus particulièrement le rôle en charge de la mémoire du collectif doit repartir de cet atelier avec les informations nécessaires pour faire une mise-à-jour des outils.
Nous vous recommandons de programmer un futur temps de bilan à une fréquence raisonnable selon le rythme de votre projet (dans 3 mois, dans 6 mois par exemple), et de nommer une personne pour préparer le temps et se familiariser avec le déroulé en amont.

Cette ressource créée par Hameaux Légers est sous licence CC-BY-SA 4.0. Vous pouvez donc l’exploiter (partager, copier, reproduire, distribuer, communiquer, réutiliser, adapter) par tous moyens et sous tous formats pour des fins commerciales ou non.
Les seules obligations sont de :



