En collectif, prenez un premier temps pour questionner votre rapport au conflit afin de comprendre la multiplicité de vos points de vue.
Définition du conflit - 10 minutes
Mais d’ailleurs, qu’est-ce qu’un conflit ? Tentez d’aboutir à une ou plusieurs définitions communes sur grand support papier.
Toute opposition est-elle un conflit ?
Quelle est la limite qui fait qu’on est ou plus dans un conflit ?
Une fois arrivé à une définition unique ou plurielle, questionnez s’il y une personne de votre groupe qui ne se retrouve pas du tout dans la ou les définitions. Si besoin faire une sélection avec des gommettes pour sélectionner les plus pertinentes.
Relation individuelle au conflit - 20 minutes
Chaque participant·e va ensuite s’interroger sur sa propre attitude face aux conflits. Cette prise de conscience permet d’anticiper les réactions et de mieux comprendre celles des autres.
Préparez deux supports sur des grands formats papier en reproduisant ces trames ci-dessous, elle seront des guides pour que chaque participant·es puisse se placer et s’exprimer :
Quelles et votre attitude face au conflit quand vous êtes témoin ?
Vous fermez les yeux, en espérant que cela se règle seul.
Vous prenez la défense de quelqu’un, en vous positionnant clairement.
Vous cherchez une solution, en proposant une médiation ou un cadre pour en discuter.
Chaque participant·e 10 minutes pour réfléchir à cette série de question :
Comment j’aborde les conflits ? Comment j’y réagis ?
Qu’est-ce que ce sujet éveille en moi ?
Quel est mon passif avec les conflits ?
Quelles ont été les fins de liens les mieux négociées dans votre vie (perso, famille, amoureuse, pro etc.) ? Quelles ont été les pires ?
L’une après l’autre, restituez vos réflexions dans une expressions individuelle :
Mettez une bulle avec votre nom là sur les deux trames (sur les grands support papier) en fonction où vous estimez vous situer.
Expliquez en 1 minute par trame (donc 2 minutes par personne) pourquoi vous vous êtes placé à ces endroits. Exprimez-vous spontanément avec l’appuie de vos réponses aux questions ci-dessus.
2. Creuser son expérience pour en capitaliser les apprentissages - 15 min
Prenez un temps centrage et de réflexion personnelle pour vous concentrer sur votre expérience et noter vos apprentissages. Chacun·e de votre côté, répondez à ces questions en créant des listes :
Liste 1 → Qu’est ce qui fonctionne ? Pensez à ce qui a marché pour vous pour la résolution de conflit ? Et pourquoi ? Quels étaient les ingrédients ?
Liste 2 → Qu’est ce qui fonctionne pas ? Pensez à ce qui n’a pas marché pour vous pour la résolution de conflit ? Et pourquoi ? Quels étaient les ingrédients ?
Liste 3 → Quelles sont les ressources et aides disponibles autour de vous ?
Exemples : dans vos proches, parmi vos ressources utiles, offrir de l’écoute empathique, se relier à la nature, regarder une vidéo inspirante, etc.
Liste 4 → À partir de la liste 2 « Ce qui ne fonctionne pas », transformez en positif pour proposer des nouvelles pistes d’expérimentation de réponses aux conflits. Qu’est ce que vous rêvez de vivre ? Qu’est-ce que vous pouvez mettre en place en terme d’écoute et de communication ?
3. Mise en commun pour initier les réflexions groupées de la gestion de conflit - 90 min
Vous allez maintenant organiser un world café sur le thème des conflits. Vous trouverez la méthode dans la fiche Animer un World Café et vous trouverez les questions à traiter sur une table concernant la gestion de conflits :
Temps 1 - En amont du conflit - 20 min
Comment prendre soin des individus et du collectif ?
Comment anticiper les conflits dans votre collectif ? Quels temps ou outils à mettre en place ensemble ?
Temps 2 - En cas de tension - 20 min
Quels sont les principaux cas de figure d’un conflit ?
Quels temps ou outils recommanderiez-vous dans ces situations ?
Temps 3 - Exclusion et sortie du collectif - 20 min
Dans quelles situations un conflit peut amener à une sortie volontaire ou non ? Pour quelle(s) raison(s) ?
Comment prendre la décision d’exclure une personne ?
Quelles conditions pour une sortie ? Quelle durée de préavis ? Quels engagement à respecter avant le départ (ex : paiement) ?
Pour vous aider dans vos réflexions, voici quelques suggestions d’outils possibles :
En amont du conflit
En cas de tension
Exclusion et sortie du collectif
• Cadre de sécurité/accords de groupe
• Temps non opérationnels réguliers
• Cercle de parole et d’écoute
• Rôles responsable (ex : soin des personne, facteur humain…)
• Pratique introspective individuelle
• Thérapie individuelle
• Communication Non Violente (CNV)
• Faire régulièrement un questionnaire anonyme (ou pas) de comment on se sent dans le projet
• Médiation
• Échange en binômes
• Rôles responsable (ex : médiation, garant du système restauratif…)
• Cadre sécurisant
• Process work
• Cercle restauratif
• Processus de décision
• Processus d’exclusion / de sauvegarde
• Règle de départ : gestion des maisons, préavis, paiement des loyers…
5. Nommer une personne pour rédiger une première version - 5 min
Afin de préserver le temps de votre collectif, vous pouvez maintenant nommer un·e ou plusieurs personnes référent·es pour reprendre la matière créée par le groupe afin de se lancer dans la formation d’un premier processus de gestion de conflit.
Vous pouvez vous inspirer d’exemples disponibles dans cette ressource : Dossier d’exemple de processus de gestion de conflits. Consultez-le une fois que vous avez déjà établit une première ébauche pour ne pas trop vous faire influencer et poser des bases qui vous correspondent vraiment. Ensuite si certaines choses que vous avez lu vous inspire, vous pouvez alors modifier votre premier jet en fonction.
Une fois qu’une première version est finalisée, présentez-là à votre collectif et portez une proposition pour la valider selon votre mode de prise de décision. Vous pourrez le mettre en application avec les personnes concernés par un conflit.
Maintenir son processus de gestion des conflits
Comme précisé dans l’action Définir le processus de gestion des conflits, le processus de gestion des conflits n’est jamais définitif. Après un conflit, prenez le temps de faire un point pour identifier les éléments à améliorer. Vous pouvez aussi nommer personne ou un rôle pour avoir cette charge mentale de maintenir votre processus.
Cette ressource créée par Hameaux Légers est sous licence CC-BY-SA 4.0. Vous pouvez donc l’exploiter (partager, copier, reproduire, distribuer, communiquer, réutiliser, adapter) par tous moyens et sous tous formats pour des fins commerciales ou non.
Les seules obligations sont de :
créditer les l’association Hameaux Légers comme auteur de l’œuvre originale, d’indiquer la source et d’indiquer si vous avez effectué des modifications.
diffuser votre contenu sous la même licence
Vous avez une suggestion ou une ressource à nous partager ?
Partagez-nous votre suggestions de ressources, nous les étudierons et les publierons à la communauté Hameaux Légers.
Opération soutenue par l’État dans le cadre du dispositif « Démonstrateurs de la ville durable » de France 2030, opéré par la Banque des territoires (Caisse des dépôts).
Les ressources de ce parcours ont été soutenue par l’ADEME dans le cadre du commun HABIT&R co-porté avec Habitat Participatif France et la Coopérative Oasis.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.