En lien avec l’action Définir le processus de gestion des conflits, nous vous partageons dans cette ressource des contenus pour vous aider à approfondir les systèmes et cercles restauratifs développé dans les années 90 par Dominic Barter.
L’objectif est de vous permettre de prendre conscience collectivement la nécessité d’avoir un processus qui vous aide à gérer les conflits et de comprendre l’importance de créer un processus qui est adapté à votre organisation.
Un système restauratif est un processus qui prévoit les modalité à appliquer lorsqu’un conflit apparait, il est choisi par toutes les personnes d’un collectif pour accompagner les conflits et les tensions.
L’objectif est de restaurer le lien, le collectif et (le cas échéant), le dommage causé. Il permet à une personne qui se sentirait prise dans un conflit ou touchée par une injustice d'amorcer un "processus de dialogue".
Dominic Barter, qui a formalisé cette méthode, a constaté que nous souhaitons toutes et tous trois résultats :
L’enjeu n’est pas d’éviter les conflits mais de réussir à les traverser plus facilement, c'est construire les moyens d'aller vers ce qui est douloureux ensemble.
Les tensions et conflits viennent nous chercher dans nos peurs, nos doutes, nos croyances, et stimulent fortement nos pensées négatives et notre réactivité. Dans ces moments-là, la bonne volonté ne suffit pas. Développer une conscience collective, des ressources internes et définir des processus adaptés apporte un cadre protecteur, des repères clairs ainsi que du soutien pour apprendre à cheminer au cœur du conflit de manière constructive, avec confiance et détermination.
Créer un système restauratif c’est reconnaitre que les conflits sont systémiques en plus d’être relationnels (et personnel en soi aussi = nos propres fragilités et blessures héritées du passé, nos difficultés à surmonter les épreuves de la vie).
Le changement de culture est nécessaire pour ne plus considérer le conflit comme un problème mais comme un cadeau utile pour l’évolution du collectif. Il faut travailler sur la peur et l’évitement du conflit.
La gestion de conflits est importante à prévoir en amont plutôt que de gérer cela pendant un conflit.
Si nous appréhendions les conflits comme un élément naturel de la relation, quelque chose "qui arrivera", alors nous serions inspirés de prévoir en amont "l'infrastructure" pour les gérer... tout comme l’établissement d’une procédure d’évacuation incendie, il est préférable de le faire à un moment où il n’y a pas le feu.
Même si ce n’est pas fun ou agréable de penser à ça au début d’un projet. C’est comme dans le cadre d’un mariage, on prévoit les modalités en cas de divorce dès le début, on va voir le notaire pour cadrer ça, et ça peut évoluer dans le temps.
Les conditions pour appliquer un système restauratif sont :
Quand une solution ne fonctionne plus, on le constate et on trouve des nouvelles idées à expérimenter ... L’important est de faire le deuil de ce qui n’a pas fonctionné. Le système se construit sur la base de l’expérimentation, il n’y a pas de notion d’échec.
Nous vous partageons cette ressource du MOOC Gouvernance Partagé de l’Université des Colibris, de l’Université du Nous et animé par Julien Berlusconi :
Comme mentionné dans la vidéo, vous trouverez la fiche sur le cercle restauratif à lire.
En complément, vous trouverez à partir de ce lien une synthèse des systèmes et cercles restauratif créée le Nousistan.

Cette ressource créée par Hameaux Légers est sous licence CC-BY-SA 4.0. Vous pouvez donc l’exploiter (partager, copier, reproduire, distribuer, communiquer, réutiliser, adapter) par tous moyens et sous tous formats pour des fins commerciales ou non.
Les seules obligations sont de :



