Skip links

Logo Hameaux Légers
bannière

L’association

Notre histoire :

2017

La rencontre 

Hameaux Légers est créée en 2017 suite à la rencontre entre deux architectes navals intéressés par l’habitat démontable et la commune de Rocles (Ardèche), qui souhaite accueillir un écohameau d’habitats légers sur un terrain communal pour permettre à de jeunes familles de se loger sur la commune. 

2017 — 2019

Le premier hameau léger

Les deux premières années de l’association sont dédiées à la création du premier hameau léger, et notamment à la mise en place d’un cadre juridique et administratif innovant pour permettre sa réalisation dans le cadre de la récente loi ALUR, qui donnait pour la première fois un cadre à l’habitat démontable, jusque là inappliquée. 

Le permis d’aménager est obtenu à l’été 2019, une première pour de l’habitat démontable collectif, et un zonage spécifique (STECAL) dans le PLUi* sur un terrain non constructible.

Les fondateurs de l’association développent également le Beaubitat pour prouver qu’habitat démontable peut rimer avec modernité et changer le regard des élus et des populations. 

L’association obtient le soutien financier de la Fondation de France pour financer l’accompagnement humain du premier collectif, et du fonds européen LEADER pour les infrastuctures. 

*Plan Local d’Urbanisme intercommunal

2019 —

L’essaimage

Pendant l’hiver 2019, Hameaux Légers fusionne avec l’Espace des Possibles, association portant un projet similaire, et reçoit le renfort d’une vingtaine de jeunes actifs d’horizons divers et de professionnels du bâtiment qui s’engagent bénévolement et intensément dans son développement. 

La mission de l’association est réaffirmée et l’organisation évolue vers une gouvernance partagée (collégiale), organisée en cercles thématiques. Les statuts évoluent en conséquence et une stratégie est définie. 

En 6 mois, le nombre d’adhérents passe de 5 à plus de 350, de nombreux événements sont organisés et des projets de hameau léger se lancent sur tout le territoire (Dordogne, Bretagne, Drôme, Normandie, Ardèche…)

Notre gouvernance :

Une organisation agile et efficace qui repose sur l’autonomie de chacun

La gouvernance de l’association Hameaux Légers s’inspire de l’holacratie et de la sociocratie.

L’association est structurée en cercles interdépendants et auto-organisés à la manière d’un organisme. Le Cercle de Coordination assure la cohérence de l’ensemble.

Au sein des cercles, chaque membre est responsable d’un ou plusieurs rôles, avec des périmètres définis sur lesquels il est souverain.
Parmi ces rôles, on trouve 4 rôles structurels, choisis par élection sans candidats :

PREMIER LIEN

Il met en oeuvre les orientations générales décidées par le Cercle de Coordination au sein des cercles thématiques.

FACILITATEUR

Il anime les réunions de cercle dans le respect des processus décisionnels.

SECOND LIEN

Il représente les intérêts d’un cercle thématique au sein du Cercle de Coordination.

SECRÉTAIRE

<sIl convoque les réunions et veille à leur retranscription.

La prise de décision au sein des cercles se fait en intelligence collective selon le principe de gestion par consentement, c’est à dire à zéro objection.

Consulter les statuts et le règlement intérieur

Notre équipe :

illustration

Anna Brien

illustration

Aristote Truffaut

illustration

Aymeric Dujardin

illustration

Clémence Choisnard

illustration

Jordi Edline

illustration

Michael Richetti

illustration

Reynald Feracci

illustration

Sévak Kulinkian

illustration

Xavier Gisserot

Nous rejoindre :

Parce que nous tenons à conserver l’ambiance excellente qui règne entre nous et un niveau de professionnalisme élevé – même si nous sommes quasiment tous bénévoles – notre cercle Richesses Humaines a mis en place un processus de recrutement et d’intégration digne des entreprises les plus sexy… à part que c’est quand même beaucoup plus authentique et léger 🙂

Tu souhaites t’engager pour participer au développement des Hameaux Légers ?

Contactez-nous !