Historique
Pour l’instant, La Fable regroupe plusieurs foyers composés de personnes seules comme de couples avec et sans enfant. Certains d’entre nous se sont rencontrés lors du weekend organisé par Hameau Léger, weekend qui avait vocation à présenter le projet et à mettre en lien des personnes intéressées par le futur hameau léger. C’est donc depuis octobre 2022 que la majorité des membres du collectif œuvrent ensemble pour faire germer ce projet d’habitat participatif.
D’autres ont rejoint le collectif alors que l’aventure avait déjà démarré, apportant un petit vent de fraîcheur et de nouveaux regards à propos du projet.
Si notre collectif comporte à l’heure actuelle un enfant et une personne retraitée, il n’en demeure pas moins qu’une majorité des membres de la Fable est relativement jeune (entre 25 et 30 ans). Nous aspirons à davantage d’intergénérationnalité, et serions heureux·ses de faire évoluer ce collectif en y incluant de nouveaux foyers !
Raison d’être
Si ce projet nous a fédérés, c’est parce que nous étions toutes et tous animés par l’envie de vivre différemment, de manière plus harmonieuse avec des valeurs d’écologie et d’entraide, valeurs qui tissent un lien solide entre nous.
De fait, après de longs et riches échanges, il a été convenu, que le collectif La Fable souhaite avant tout créer un lieu de vie collectif léger et jovial pour habiter de manière plus sobre, solidaire et ancrée dans sa contrée. C’est ensemble que nous avons décidé de chausser nos plus belles bottes, et de nous mettre en route vers Trémargat, en vue de nouvelles aventures, à partir desquelles nous espérons pouvoir raconter des histoires. Des histoires dans lesquelles la joie, le vivre-ensemble et l’écologie seront des protagonistes à part entière. Des histoires qui auront le pouvoir d’ouvrir des portes et de décaler les regards. Des histoires qui amèneront ceux qui les écoutent à imaginer d’autres possibles en terme d’habitat, mais aussi de vivre ensemble.
Notre fonctionnement
La Fable se réunit toutes les semaines afin de discuter des sujets en cours, de faire le point sur les avancées, les tâches à effectuer, etc.
Une fois par mois, la Fable effectue ce qu’elle appelle une “réunion émotion”, durant laquelle chaque membre peut partager ses ressentis, son état émotionnel du moment, qu’il concerne le projet ou d’autres pans de sa vie.
Mais bien heureusement, La Fable, ce n’est pas seulement des réunions. C’est aussi des bonnes bouffes, des jeux de société, des balades ou des virées culturelles… Ce sont ces temps informels qui nous mettent en lien, d’une manière qu’aucune réunion ne saurait le faire ! D’autant qu’étant aujourd’hui 6 membres à résider sur des communes alentour de Trémargat, il nous est plus facile de nous retrouver le temps d’une pause.
Les échanges avec la mairie sont, eux aussi, très réguliers. Le collectif dans son ensemble retrouve aussi, à hauteur d’une fois par mois, les membres du COPIL, pour une réunion de concertation durant laquelle d’autres partenaires sont parfois invités (ex : architecte, constructeur, etc).