Hameau léger de Trémargat
La commune de Trémargat, petit village dynamique et atypique en Centre-Bretagne, a décidé de créer un hameau léger dans le but d’accueillir de nouveaux habitants afin de renforcer la dynamique existante et de répondre aux demandes d’installation en habitat écologique et accessible financièrement.
Suivre le projet

Présentation du hameau léger

Où en est le projet ?

Le permis est obtenu, les travaux d'aménagement sont en cours, les premiers habitants s'installent et la conception du bâtiment commun avance. 

Le projet en détail

Un terrain communal constructible d'environ 6000m2 est en cours d'aménagement et sera mis à disposition par un bail emphytéotique de 99 ans afin d’accueillir 6 emplacements pour l’accueil d’habitats permanents et 2 emplacements temporaires ainsi que des espaces communs (buanderie, cuisine partagée, salle commune, chambre d'amis...), construits avec le soutien de la commune.

Depuis 2023, le collectif sélectionné, "La Fable", porte le projet en coopération avec les élus. Le collectif est à la recherche de nouveaux membres, pour les contacter, c'est par ici.

Calendrier prévisionnel

Les étapes clés du projet et les temps ouverts aux personnes intéressées.
1
fin d'année 2025
Chantier d'aménagement et premières installations
2
2026
Chantier du bâtiment commun
3
4
5
6
7

Galerie photo

Prochains événements

Pour en savoir plus et rencontrer d’autres personnes intéressées.
Aucun événement lié à ce projet n'est encore planifié

Foire aux questions et contact

Qu'est-ce qu'un hameau léger ?

Un hameau léger désigne un lieu de vie participatif accueillant un petit nombre d'habitats réversibles, respectueux de l’environnement et accessibles à des foyers à revenus modestes. La propriété du bâti est dissociée de celle du sol pour permettre à chaque foyer d'être propriétaire de son habitat sans en posséder la terre.

💡 Pour en savoir plus, consultez cette ressource.

Qu'est-ce qu'un habitat réversible ?

Un habitat réversible est un habitat sur fondations légères qui n'imperméabilise pas les sols et peut être facilement démonté ou déplacé pour permettre au terrain de retrouver son état initial. Cette caractéristique permet de répondre à la préoccupation de la commune de réduire son empreinte environnementale tout en proposant une autre façon d'habiter comme alternative au logement avec des dalles en béton.

🏡 Pour en savoir plus, consultez cette ressource.

Présentation du lieu proposé

Trémargat est un village de 200 habitants situé en Centre Bretagne connu pour l’entraide, la solidarité, l’écologie et la démocratie participative qui y sont pratiquées.

Le terrain prévu pour accueillir le hameau léger se situe à proximité du bourg, sur une parcelle constructible d'environ 6000m2. Cela fait de nombreuses années que la commune souhaite y faire un projet écologique et solidaire afin d'accueillir de nouveaux habitants et de renforcer la dynamique existante. Ce projet va enfin voir le jour !

Petite commune de 14 km2 et de 200 habitants, Trémargat est renommée pour son dynamisme, sa créativité et sa vie sociale animée.Ce village du Centre Bretagne compte en effet un café associatif dynamique, des gîtes, une épicerie associative bio et locale, mais également une base nautique et nature au bord du lac ainsi qu’une ferme pédagogique.Trémargat vu d'ailleurs.

Située sur une veine granitique, la commune de Trémargat offre aussi des paysages sauvages composés d’énormes rochers qui ne sont pas sans rappeler ceux de Huelgoat. Cette nature est impressionnante : le bruit de l’eau s’aventure entre les rochers tandis que les arbres centenaires habillés de mousse créent une atmosphère reposante. De cette manière, ce bel environnement nous invite à prendre notre temps.

Trémargat, c’était aussi, au départ, une commune dont la terre granitique n’encourageait pas les installations agricoles. Pourtant, nombreux sont ceux qui sont venus s’y implanter pour y développer des projets agricoles en tous genres (élevage, maraîchage, boulangerie…). Ses habitants proposent donc de belles alternatives alimentaires au sein du territoire centre breton.

Le terrain proposé

Le terrain, en pente, et exposé ouest, est au plus près des commodités proposées par la commune (café, épicerie, machine à laver collective, salle des fêtes, mairie),Peu visible depuis la route principale, du fait de haies bocagères, il est desservi par les réseaux d’eau et d’électricité.N’existant pas de réseau d’assainissement collectif à proximité, le collectif et la commune ont choisi d’opter pour des systèmes d’assainissement écologiques (phytoépuration ou pédoépuration).Animé par l’envie d’embellir et d’enrichir le lieu, le collectif souhaite dessiner une mare près d’un chêne isolé, créant une bulle propice à la détente, aux retrouvailles, et à l’installation de nouveaux habitants (végétaux, animaux…).

Présentation du collectif

Historique

Pour l’instant, La Fable regroupe plusieurs foyers composés de personnes seules comme de couples avec et sans enfant. Certains d’entre nous se sont rencontrés lors du weekend organisé par Hameau Léger, weekend qui avait vocation à présenter le projet et à mettre en lien des personnes intéressées par le futur hameau léger. C’est donc depuis octobre 2022 que la majorité des membres du collectif œuvrent ensemble pour faire germer ce projet d’habitat participatif.

D’autres ont rejoint le collectif alors que l’aventure avait déjà démarré, apportant un petit vent de fraîcheur et de nouveaux regards à propos du projet.

Si notre collectif comporte à l’heure actuelle un enfant et une personne retraitée, il n’en demeure pas moins qu’une majorité des membres de la Fable est relativement jeune (entre 25 et 30 ans). Nous aspirons à davantage d’intergénérationnalité, et serions heureux·ses de faire évoluer ce collectif en y incluant de nouveaux foyers !

Raison d’être

Si ce projet nous a fédérés, c’est parce que nous étions toutes et tous animés par l’envie de vivre différemment, de manière plus harmonieuse avec des valeurs d’écologie et d’entraide, valeurs qui tissent un lien solide entre nous.

De fait, après de longs et riches échanges, il a été convenu, que le collectif La Fable souhaite avant tout créer un lieu de vie collectif léger et jovial pour habiter de manière plus sobre, solidaire et ancrée dans sa contrée. C’est ensemble que nous avons décidé de chausser nos plus belles bottes, et de nous mettre en route vers Trémargat, en vue de nouvelles aventures, à partir desquelles nous espérons pouvoir raconter des histoires. Des histoires dans lesquelles la joie, le vivre-ensemble et l’écologie seront des protagonistes à part entière. Des histoires qui auront le pouvoir d’ouvrir des portes et de décaler les regards. Des histoires qui amèneront ceux qui les écoutent à imaginer d’autres possibles en terme d’habitat, mais aussi de vivre ensemble.

Notre fonctionnement

La Fable se réunit toutes les semaines afin de discuter des sujets en cours, de faire le point sur les avancées, les tâches à effectuer, etc.

Une fois par mois, la Fable effectue ce qu’elle appelle une “réunion émotion”, durant laquelle chaque membre peut partager ses ressentis, son état émotionnel du moment, qu’il concerne le projet ou d’autres pans de sa vie.

Mais bien heureusement, La Fable, ce n’est pas seulement des réunions. C’est aussi des bonnes bouffes, des jeux de société, des balades ou des virées culturelles… Ce sont ces temps informels qui nous mettent en lien, d’une manière qu’aucune réunion ne saurait le faire ! D’autant qu’étant aujourd’hui 6 membres à résider sur des communes alentour de Trémargat, il nous est plus facile de nous retrouver le temps d’une pause.

Les échanges avec la mairie sont, eux aussi, très réguliers. Le collectif dans son ensemble retrouve aussi, à hauteur d’une fois par mois, les membres du COPIL, pour une réunion de concertation durant laquelle d’autres partenaires sont parfois invités (ex : architecte, constructeur, etc).

Partenaires du projet