Hameau léger de Saint-Julien-Molin-Molette
Un hameau léger au sein du Parc Naturel Régional du Pilat ! Cette équipe municipale dynamique et engagée souhaite offrir des solutions d’habitat écologique et accessibles au plus grand nombre, tout en préservant les sols de l'artificialisation et en renforçant l’attrait de la vie locale.
Suivre le projet

Présentation du hameau léger

Où en est le projet ?

Appel à candidatures clôturé, un collectif d'habitant·es a été retenu.

Le projet en détail

Données clés

📍​Localisation : St Julien Molin Molette (Loire) à 20 min de route d'Annonay et à 45 min de St-Etienne - 1140 habitants - au coeur du Parc Naturel Régional du Pilat

🌳Terrain : prairie/boisement de 8 800 m² à 10 minutes à pied de la mairie

🏡 Nombre d’emplacements : de 9 à 12 habitats + 1 espace commun

📏 Taille moyenne d’un emplacement : ~250-350 m²

🔨 Habitat individuel : Chaque foyer finance et réalise son propre habitat.

🎨 Choix de l’habitat : Liberté de choisir le type d’habitat (dans le respect des documents d'urbanisme en vigueur et de la future charte architecturale, proposée par la mairie).

🛠️ Espace commun : À réaliser et financer par le collectif retenu.

💧 Raccordement : Électricité et eau potable pour chaque emplacement (si le collectif le souhaite)

🚽 Assainissement : Toilettes sèches + filtres individuels à broyat de bois (chantier à réaliser par le collectif avec l'accompagnement d'un professionnel, matériaux à la charge de la commune).

🚗 Parking : en dehors du hameau afin de réduire l’emprise des voitures

📜​ Bail emphytéotique : 99 ans

💶 Loyer :

- 25 premières années : loyer progressif (3% d'augmentation/an)

- 1er loyer total d'environ 900€ par mois pour le collectif à répartir en fonction du nombre d'emplacements

- Après 25 ans : loyer réduit de moitié et indexé sur le coût de la vie jusqu’à la fin du bail

🌱 Installation : possible pour le collectif dès mai 2026

La commune

St-Julien-Molin-Molette, à 20 min de route d'Annonay et à 45 min de St-Etienne, a décidé de créer un hameau léger !

🎯​ St-Julien-Molin-Molette est pilotée par une équipe municipale dynamique et engagée sur les enjeux de transition. Le projet de hameau léger vise à offrir des solutions d’habitat écologique et accessibles au plus grand nombre, tout en préservant les sols de l'artificialisation et en renforçant l’attrait de la vie locale.


Le projet

🖊️​​ Les grandes lignes du projet ont été co-construites lors des 6 mois d'études de faisabilité, menée par l'association Hameaux Légers. Ce travail avec les riverains, personnes intéressées, partenaires institutionnels et l'équipe municipale se poursuivra dans les prochains mois, voici un aperçu de notre vision :

  • Un terrain communal à 600 m du centre bourg sera aménagé et mis à disposition
  • via un bail emphytéotique de 99 ans.
  • Il accueillera à minima 9 habitats réversibles propriété de leurs habitants respectifs,
  • et un espace commun propriété du collectif
  • la commune finance les études et la viabilisation (réseaux, voiries, paysagisme).

📢​​ La commune lance un appel à projet dans le but de faire émerger des groupes d’habitants souhaitant porter ce projet avec elle. Un accompagnement à la candidature à la demande des collectifs est proposé.

Le collectif

🫴​ Un collectif a été retenu ! Il sera accompagné pendant 1 an par l'association Hameaux Légers afin de co-construire avec la mairie les bases du projet humain, architectural et paysager, économique.

🎥 Visionnage de la visio du mardi 3 décembre (55 minutes) – Lien de la vidéo ici - Lien de la présentation ici

Calendrier du projet de hameau légerà Saint-Julien-Molin-Molette

Calendrier prévisionnel

Les étapes clés du projet et les temps ouverts aux personnes intéressées.
1
2
3
4
5
6
7

Galerie photo

Prochains événements

Pour en savoir plus et rencontrer d’autres personnes intéressées.
Aucun événement lié à ce projet n'est encore planifié

Foire aux questions et contact

Qu'est-ce qu'un hameau léger ?

Un hameau léger désigne un lieu de vie participatif accueillant un petit nombre d'habitats réversibles, respectueux de l’environnement et accessibles à des foyers à revenus modestes. La propriété du bâti est dissociée de celle du sol pour permettre à chaque foyer d'être propriétaire de son habitat sans en posséder la terre.

💡 Pour en savoir plus, consultez cette ressource.

Qu'est-ce qu'un habitat réversible ?

Un habitat réversible est un habitat sur fondations légères qui n'imperméabilise pas les sols et peut être facilement démonté ou déplacé pour permettre au terrain de retrouver son état initial. Cette caractéristique permet de répondre à la préoccupation de la commune de réduire son empreinte environnementale tout en proposant une autre façon d'habiter comme alternative au logement avec des dalles en béton.

🏡 Pour en savoir plus, consultez cette ressource.

Présentation du projet

Saint-Julien-Molin-Molette est une commune nichée dans le Parc naturel régional du Pilat, au cœur d’un cadre préservé. Elle est propriétaire d’un terrain d’environ 8 810m² sur lequel les habitats réversibles sont autorisés.

La commune

Saint-Julien-Molin-Molette allie un riche patrimoine industriel, notamment lié à la soie, et une vie culturelle active, attirant des projets alternatifs et collectifs. Son environnement naturel et son engagement pour des initiatives locales en font un lieu vivant et attractif pour ceux qui recherchent un mode de vie plus proche de la nature, tout en restant connecté à des réseaux d'acteurs locaux. Le centre-bourg s’inscrit dans un talweg où coule la rivière le Ternay ci-dessous :

Le terrain

Quartier

Le terrain est localisé au nord-ouest du centre bourg du village au sein du quartier dit du Pré Battoir. Ce quartier connaît une revitalisation forte. Il accueille le camping, la base de loisirs Agorespace, des salles d’exposition, un atelier d’édition, le chemin Anne-Sylvestre...

Le terrain est actuellement occupé par des espaces de prairies et est délimité :

  • au nord par la route forestière
  • à l’est par le lotissement de la phase 1 de l’aménagement du quartier du pré-battoir
  • au sud par une prairie entretenue
  • à l’est, par une propriété privée clôturée

En contrebas de la prairie au sud, se trouve un ancien canal et une ancienne usine textile convertie en habitation.
Le terrain présente un dénivélé moyen de 20% exposé sud-ouest.

Végétation

Deux haies arborées dans le sens des lignes de niveaux structurent le site. Elles accompagnent d’anciens murets dans un état médiocre soutenant le terrain. Le terrain est actuellement fortement boisé mais ce boisement sera éclairci afin de redonner du soleil et de la lumière au site ainsi que pour répondre aux obligations préfectorales de protection vis-à-vis du risque incendie.Au nord, un boisement constitue une limite végétale forte. Bien que constructible, le souhait de l’équipe municipale est de le conserver.

Accès

Le site est accessible en voiture via la rue Jean Delforges (accès nord). Un "accès sud" est également possible en passant entre le lotissement à l’Est. Cette nouvelle voie d'accès sera publique.Un chemin piéton publique traverse le boisement au nord permettant de relier le lotissement du Pré Battoir à la piste forestière.

Partenaires du projet