Présentation du hameau léger
Où en est le projet ?
"En mai dernier, suite à un appel à candidatures pour de futur-es habitant-es, notre collectif ECLORS a été retenu. Nous sommes actuellement 5 foyers. Nous souhaitons ouvrir le Collectif au plus tôt pendant le stade de la conception, pour éviter un collectif à 2 vitesses. Pour la mixité générationnelle au sein du collectif et sur le territoire, nous recherchons préférentiellement des «jeunes» et/ou des familles."
Un week-end de rencontres a été organisé les 4 et 5 octobre pour celles et ceux qui envisagent concrètement une installation dans ce secteur et sous cette forme d’habitat.
Vous êtes curieux·ses ou interessé·es pour intégrer le collectif retenu? N'hésitez pas à vous inscrire dans la liste mail du projet afin de recevoir les dernières informations ou de vous mettre en lien avec le collectif retenu :
✨ Remplissez ce formulaire ! ✨
Le projet en détail
Rocles, localisée dans la montagne ardéchoise, fait partie du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche. Elle est propriétaire d’un terrain d’environ 10,400m² sur lequel les habitats réversibles sont autorisés.
La commune
Le village est dispersé et la commune comporte 16 principaux hameaux. La commune est bien équipée avec des services locaux tels que le Magasin général de Rocles (épicerie, artisanat, boulangerie), d'une brasserie artisanale, d'une école, d'un bar-restaurant, de nombreuses associations et d’une salle polyvalente "l’espace Taranis" avec un projet en cours de réflexion sur ces abords d’un espace public multi-générationnel, convivial et multi-usages.La culture en terrasse, les forêts de châtaigniers, les pâturages correspondent au paysage typique ardéchois.

La commune est traversée par de nombreux itinéraires de V.T.T, de randonnées pédestres ou équestres, autant de chemins offrant de panoramas sur la nature environnante. En été, on peut se rafraîchir dans la rivière de la Beaume et explorer ses gorges.

Le terrain

Il se situe à proximité du quartier de l’Ubac, où se trouve le Magasin général de Rocles (épicerie, artisanat, boulangerie), la brasserie artisanale et la salle polyvalente.
Le terrain est délimité à l’ouest par un ruisseau et est traversé par un ru souvent à sec, tous 2 se jetant dans le cours d'eau de l'Ubac au sud.
Il est entouré :
- au nord, d’une forêt de résineux appartenant à un propriétaire privé
- à l’est et à l’ouest, de châtaigneraies privées
- au sud, le cours d'eau de l'Ubac et sa végétation
- au sud-est, un bâtiment agricole en cours de reconversion à de nouveaux projets
Le terrain présente un dénivélé moyen de 20% exposé plein sud. Ainsi, on peut noter la présence d’anciens murets en pierre sèche servant de délimitation mais aussi pour certains de soutènement.
Le terrain est actuellement fortement boisé mais ce boisement sera éclairci afin de redonner du soleil et de la lumière au site ainsi que pour répondre aux obligations préfectorales de protection vis-à-vis du risque incendie.
