Hameau léger de Plouigneau
La commune de Plouigneau, à 10km de Morlaix et 15km de la mer, a décidé de créer un hameau léger sur un terrain communal de 4 800 m² en centre bourg avec une maison de caractère à rénover pour accueillir les espaces communs.
Suivre le projet

Présentation du hameau léger

Où en est le projet ?

L'inauguration officielle a eu lieu en juillet 2025, la maison commune est rénovée, le collectif est en train de s'installer sur le terrain et recherche de nouveaux membres.

Pour contacter le collectif, c'est par ici.

Le projet en détail

La commune de Plouigneau, à 10km de Morlaix et 15km de la mer, a décidé de créer un hameau léger dans le but de répondre aux demandes d’installation en habitat écologique et accessible financièrement.

Ce projet, qui s'inscrit dans un cadre plus large de réaménagement et de redynamisation du centre bourg, est porté par une équipe municipale dynamique et engagée sur les enjeux d'accès au logement.

Un terrain communal de 4 800 m² en centre bourg sera aménagé et mis à disposition par un bail emphytéotique de 99 ans afin d’accueillir 7 habitats réversibles ainsi que des espaces communs (buanderie, cuisine partagée, salle commune, chambre d'amis...) dans une maison de caractère rénovée par la municipalité.

La commune de Plouigneau a sélectionné le collectif CoaMo pour co-porter le projet avec elle. Ce groupe et la mairie bénéficient d'un accompagnement sur 2024/2025 par l'association Hameaux Légers pour mener à bien le projet.

Calendrier prévisionnel

Les étapes clés du projet et les temps ouverts aux personnes intéressées.
1
Fin d'année 2025
Premières installations
2
Début d'année 2026
Signature du bail emphytéotique
3
4
5
6
7

Galerie photo

Prochains événements

Pour en savoir plus et rencontrer d’autres personnes intéressées.
Aucun événement lié à ce projet n'est encore planifié

Foire aux questions et contact

Qu'est-ce qu'un hameau léger ?

Un hameau léger désigne un lieu de vie participatif accueillant un petit nombre d'habitats réversibles, respectueux de l’environnement et accessibles à des foyers à revenus modestes. La propriété du bâti est dissociée de celle du sol pour permettre à chaque foyer d'être propriétaire de son habitat sans en posséder la terre.

💡 Pour en savoir plus, consultez cette ressource.

Qu'est-ce qu'un habitat réversible ?

Un habitat réversible est un habitat sur fondations légères qui n'imperméabilise pas les sols et peut être facilement démonté ou déplacé pour permettre au terrain de retrouver son état initial. Cette caractéristique permet de répondre à la préoccupation de la commune de réduire son empreinte environnementale tout en proposant une autre façon d'habiter comme alternative au logement avec des dalles en béton.

🏡 Pour en savoir plus, consultez cette ressource.

Présentation de la commune et du terrain

Plouigneau est une ville dynamique d'environ 5300 habitants, située à 12 kilomètres de Morlaix et 15 kilomètres de la mer.

Elle est située à 12 kilomètres à l'Est de Morlaix. Elle dispose d'un grand nombre de services (écoles, garderie, médiathèque, piscine, ...) ainsi que d'un grand nombre d'associations. Voir sur la page dédiée sur le site de la mairie

Le lieu prévu pour accueillir le hameau léger se situe dans le bourg, a une superficie de 4 800 m² et abrite une maison de caractère communément appelée “la maison Cohen”. Le terrain sera mis à disposition par un bail emphytéotique de 99 ans afin d’accueillir 7 habitats réversibles ainsi que des espaces communs (buanderie, cuisine partagée, salle commune, chambre d'amis...) dans une maison de caractère rénovée par la municipalité.

Le seul accès possible au terrain se situe au niveau de la maison, les chemins situés à l’est et au nord étant privés, ce qui fait qu’il semble difficile de séparer la maison du reste du terrain.
La nouvelle équipe cherche à valoriser ce terrain dans une optique de densification des espaces déjà urbanisés, pour répondre aux enjeux de la limitation de l’artificialisation des sols tout en permettant à des foyers modestes de s’installer sur la commune.

Il est situé précisément ICI

Le cadre du projet

Partenaires du projet