Hameau léger de Plouër-sur-Rance
Un hameau léger en bord de Rance, au sein d'un éco-quartier, à Plouër-sur-Rance.
Suivre le projet

Présentation du hameau léger

Où en est le projet ?

La commune de Plouër-sur-Rance (~3500 habitants), située au cœur de l'estuaire de la Rance, entre Dinan, Dinard et Saint-Malo, explorer la faisabilité de l’implantation d’un hameau léger sur une parcelle d'environ 2000 m2. Il s'inscrira au sein d'un éco-quartier plus large, les Terres Neuves.

Le projet en détail

La commune

Plouër-sur-Rance, un village pittoresque situé dans l'estuaire de la Rance et entouré des villes de Dinan, Dinard et Saint-Malo, souhaite développer son centre-bourg pour répondre à une attractivité croissante. La commune, en collaboration avec l’Etablissement Public Foncier de Bretagne, a acquis les terrains nécessaires pour la création de l’écoquartier "Les Terres-Neuves". Celui-ci s'insère dans une dent creuse de 2,4 hectares, en proximité directe avec le centre bourg et ses services ; il se verra accueillir ~80 logements.

Le hameau léger

Le projet vise à renforcer la centralité du bourg, accueillant entre autres de nouveaux logements sociaux au sein d'un aménagement écologique, verdoyant et convivial. Au sein de cet éco-quartier d'envergure, un hameau léger de 6 à 7 logements verra le jour sur une parcelle d'~2000 m2. La maitrise d'oeuvre travaillera donc en partenariat avec l'association Hameaux Légers pour cette partie de l'éco-quartier. Un collectif d’habitants, déjà constitué, habitera ce hameau léger qui sera un lieu d’habitat participatif.

La commune étudie actuellement, avec l'aide de l'association Hameaux Légers, la possibilité de réaliser l'opération du hameau d'habitat réversible en BRS (Bail Réel Solidaire).

Les fondamentaux des projets de hameaux légers demeurent : habitat participatif et écologique, accès aux foyers à ressources modestes, partenariat avec la commune...

Déroulement du projet

L'étude de faisabilité débute à l'automne 2024 et se terminera à la fin de l'hiver 2025.

Si le conseil municipal valide la réalisation du projet, les travaux d'aménagement du site pourrait débuter à l'hiver 2025/26 avec le reste des travaux d'aménagement de l'éco-quartier.

Les premiers habitants pourraient s'installer courant 2026 si ce planning est respecté.

👉 À ce jour, le collectif ne cherche pas de nouveaux membres.

👉 Adresse de contact pour toute demande d'informations : plouer@hameaux-legers.org

Calendrier prévisionnel

Les étapes clés du projet et les temps ouverts aux personnes intéressées.
1
2
3
4
5
6
7

Galerie photo

Prochains événements

Pour en savoir plus et rencontrer d’autres personnes intéressées.
Aucun événement lié à ce projet n'est encore planifié

Foire aux questions et contact

Qu'est-ce qu'un hameau léger ?

Un hameau léger désigne un lieu de vie participatif accueillant un petit nombre d'habitats réversibles, respectueux de l’environnement et accessibles à des foyers à revenus modestes. La propriété du bâti est dissociée de celle du sol pour permettre à chaque foyer d'être propriétaire de son habitat sans en posséder la terre.

💡 Pour en savoir plus, consultez cette ressource.

Qu'est-ce qu'un habitat réversible ?

Un habitat réversible est un habitat sur fondations légères qui n'imperméabilise pas les sols et peut être facilement démonté ou déplacé pour permettre au terrain de retrouver son état initial. Cette caractéristique permet de répondre à la préoccupation de la commune de réduire son empreinte environnementale tout en proposant une autre façon d'habiter comme alternative au logement avec des dalles en béton.

🏡 Pour en savoir plus, consultez cette ressource.

Partenaires du projet