Un hameau léger s'installe à Plessé : la mairie met à disposition du collectif Marcotte un terrain d’environ 7 000 m² dans la zone du Pont Rialland, au bourg du Coudray, pour installer un hameau léger de 12 foyers.
Le collectif Marcotte, accompagné par Hameaux Légers, est en train de finaliser son installation. Il reste de la place pour les deux derniers foyers ! Rendez-vous sur ce lien si ça vous intéresse.
Le projet en détail
La commune de Plessé est une commune dynamique de 5400 habitants, située dans l'agglomération de Redon, entre Rennes et Nantes.
Son équipe municipale, élue en 2020, est fortement engagée pour la transition écologique dans une logique participative. Le hameau léger se situe dans le bourg du Coudray, sur une parcelle constructible d'environ 7 000 m² orientée sud, qui surplombe une belle zone naturelle avec un étang.
Vous voulez être tenu·e informé·e ? Inscrivez-vous pour recevoir les prochaines !
Calendrier prévisionnel
Les étapes clés du projet et les temps ouverts aux personnes intéressées.
1
2
3
4
5
6
7
Galerie photo
dome géodésique plessé
tiny house plessé
cahute maison paille plessé
intérieur dome plessé
Prochains événements
Pour en savoir plus et rencontrer d’autres personnes intéressées.
Aucun événement lié à ce projet n'est encore planifié
Foire aux questions et contact
Qu'est-ce qu'un hameau léger ?
Un hameau léger désigne un lieu de vie participatif accueillant un petit nombre d'habitats réversibles, respectueux de l’environnement et accessibles à des foyers à revenus modestes. La propriété du bâti est dissociée de celle du sol pour permettre à chaque foyer d'être propriétaire de son habitat sans en posséder la terre.
Un habitat réversible est un habitat sur fondations légères qui n'imperméabilise pas les sols et peut être facilement démonté ou déplacé pour permettre au terrain de retrouver son état initial. Cette caractéristique permet de répondre à la préoccupation de la commune de réduire son empreinte environnementale tout en proposant une autre façon d'habiter comme alternative au logement avec des dalles en béton.
La commune de Plessé est située au Nord de la Loire Atlantique, à 20km de Redon, 40km de Nantes et 50km de Rennes.Il s’agit d’un territoire très agricole, bocager, avec beaucoup de prairies et d'élevage bovin.Sa localisation et sa géographie en font un territoire attractif pour les familles car le foncier y est plutôt bon marché, tout en étant stratégiquement bien placé entre plusieurs agglomérations.
Il est possible de rejoindre Nantes en bus et de prendre le TGV à Redon. La commune de Plessé s’étend sur près de 104 km2 et compte plus de 5000 habitants, répartis principalement sur 3 bourgs distincts : Plessé (2000 hab), Le Dresny (900 hab) et Le Coudray (900 hab). Elle connaît une forte croissance démographique.
La commune dispose de nombreux commerces et services ainsi que d'un plan d'eau de 11 hectares, l'étang de Buhel, avec des activités nautiques (dont un wake park).
L'équipe municipaleLa commune de Plessé mène de nombreux projets en faveur d’un développement plus local et résilient de son territoire : approvisionnement bio et local du restaurant scolaire, médiathèque chauffée par géothermie, soutien aux commerces, rénovation du presbytère en logements, diminution de l’éclairage public…
La nouvelle équipe municipale élue en 2020 porte un projet atypique et innovant de gouvernance partagée afin d’articuler démocratie représentative et démocratie participative. Pour que cette implication soit effective et pérenne, toutes les commissions municipales deviennent des comités consultatifs et accueillent désormais les Plesséennes et Plesséens volontaires.
Le terrain prévu pour le hameau léger se situe dans le bourg du Coudray. On y trouve une école publique, un café associatif récemment ouvert, une boucherie-charcuterie faisant office de supérette, des activités associatives (club de foot, danse et arts martiaux notamment) et un marché paysan avec vente directe de produits (viande, miel, fromage de chèvre, légumes, pain).
Le quartier du Pont Rialland
Le quartier du Pont Rialland se situe au coeur d'une belle zone naturelle, près d’un étang. On y trouve une ancienne voie ferrée qui va être aménagée en voie verte et qui rejoindra Blain et Guéméné Penfao. Historiquement, il s’y faisait du dépôt de branchages par les agriculteurs, qui servaient au feu de la St Jean au moment de la fête de l'école. Cette tradition s’est arrêtée. Au Sud de l'étang il y a un espace couvert qui accueille des fêtes (dont notamment une fête irlandaise par le passé).
Il y a actuellement un projet de rury-stade (l'équivalent d'un city stade mais en milieu rural). Ce projet articule plusieurs enjeux :
permettre aux jeunes du Coudray d'avoir un endroit où se retrouver pour leur éviter de zoner et assurer une certaine équité vis à vis des jeunes de Plessé (il y a des choses à Plessé mais rien au Coudray),
faire participer les enfants à la construction,
permettre aux enfants de l'école du Coudray d'utiliser facilement les infrastructures pour faire du sport (l’école est à proximité via une voie douce).
Il y a également un projet de jardins partagés. Ce projet est porté par le comité Agriculture, Environnement et Biodiversité, qui aimerait proposer un lieu pour que les gens viennent jardiner et créent du lien. Il y aurait besoin de personnes pour démarrer l’initiative et permettre à d’autres de se greffer au fur et à mesure.
Le terrain
Localisé dans le bourg du Coudray (ICI sur google.maps), il s’agit d’un terrain ensoleillé, en légère pente exposée sud. Deux rangées de chênes ainsi qu'une noue (fossé) bordent le terrain. Il y a une jolie vue sur l’étang en contrebas, et aucun vis-à-vis mis à part le parc au sud de l'étang. Le terrain est actuellement exploité par un agriculteur pour faire du foin. Une partie du terrain est constructible, l'autre est naturelle et accueillera un projet de jardins partagés et potentiellement un "rury stade" (voire plus haut).
Partenaires du projet
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.