Hameau léger de Penmarc'h
La commune de Penmarc'h (5460 habitants), localisée à l'extrémité sud de la baie d'Audierne, près de Pont-l'Abbé, initie l’implantation d’un hameau léger sur un terrain communal constructible de 3140m2, allant accueillir 9 habitats et un bâtiment commun.
Suivre le projet

Présentation du hameau léger

Où en est le projet ?

Le collectif "Bi Han Têtes" a été sélectionné par la commune en Juin 2025 pour porter le projet avec elle jusqu'à la signature du bail emphytéotique, où le collectif aura la pleine gestion de son terrain. Vous pouvez rejoindre ce collectif !

Le projet en détail

Le projet

Le conseil municipal s'est engagé à financer l'aménagement du terrain (viabilisation et raccordement des emplacements aux réseaux).
Le bail emphytéotique est estimé à 70€/mois et par foyer (dépendant du montant des subventions) et sera signé début 2026, après l'achèvement des travaux d'aménagement du terrain gérés par la mairie.

Localisation

👉 5 min à vélo de la plage du Stêr via la véloroute

👉 4 min en vélo du centre ville et des commerces (boulangerie, Carrefour Contact, ...)

👉 20 min en voiture de Pont L’Abbé

👉 10 min en voiture de la pointe de la Torche

Le collectif

Le collectif "Bi Han Têtes" a été sélectionné par la commune en Juin 2025 pour porter le projet avec elle jusqu'à la signature du bail emphytéotique, où le collectif aura la pleine gestion de son terrain.

Bi Han Têtes, c'est dans cet état d'esprit que notre petite barque a commencé son voyage...
Notre équipage de 4 personnes, 2 enfants et un chien est prêt à accueillir de nouvelles âmes aventureuses pour maintenir le cap !
Nous recherchons des personnes avec un état d'esprit positif et une réelle envie de s'impliquer dans la construction d'un projet collectif qui mélange aspects humains, écologiques et financiers. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page : https://bihantetes.org/.

Le collectif est accompagné par l'association de Juillet 2025 à Août 2026 pour structurer son projet et se rendre autonome sur tous les aspects de la création et de la gestion de son hameau léger !

Collectif Bi Han Têtes sélectionné pour porter le projet de hameau léger à Penmarc'h

Calendrier prévisionnel

Les étapes clés du projet et les temps ouverts aux personnes intéressées.
1
2
3
4
5
6
7

Galerie photo

Prochains événements

Pour en savoir plus et rencontrer d’autres personnes intéressées.
Aucun événement lié à ce projet n'est encore planifié

Foire aux questions et contact

Qu'est-ce qu'un hameau léger ?

Un hameau léger désigne un lieu de vie participatif accueillant un petit nombre d'habitats réversibles, respectueux de l’environnement et accessibles à des foyers à revenus modestes. La propriété du bâti est dissociée de celle du sol pour permettre à chaque foyer d'être propriétaire de son habitat sans en posséder la terre.

💡 Pour en savoir plus, consultez cette ressource.

Qu'est-ce qu'un habitat réversible ?

Un habitat réversible est un habitat sur fondations légères qui n'imperméabilise pas les sols et peut être facilement démonté ou déplacé pour permettre au terrain de retrouver son état initial. Cette caractéristique permet de répondre à la préoccupation de la commune de réduire son empreinte environnementale tout en proposant une autre façon d'habiter comme alternative au logement avec des dalles en béton.

🏡 Pour en savoir plus, consultez cette ressource.

Qui peut candidater à l'appel à projet ? Comment candidater ?

Une équipe candidate doit comprendre au moins 8 foyers souhaitant élaborer un projet de type “hameau léger” et y résider de manière permanente. Elle pourra être complétée plus tard, notamment avec des membres des autres équipes candidates. Les collectifs candidats devront se rendre disponible pour une rencontre avec la commune le Samedi 8 Novembre 2025.

Structure-type du dossier :

  1. Présentation et composition du groupe
    Histoire de création du groupe et présentation des différents ménages constituant le projet : âge, localisation, activités économiques et associatives actuelles et projetées, compétences ou expériences éventuelles dans les domaines jugés utiles au projet (habitat participatif, construction écologique ...)
  2. Description du projet envisagé et motivations
    Vision du projet et du vivre ensemble, activités, espaces communs et aménagement envisagés, modalités d'organisation, de gouvernance, de choix des personnes qui rejoindront le projet, de gestion des conflit, etc.
  3. Caractéristiques des habitats envisagés
    Taille, forme, matériaux, budget, degré d’autoconstruction, temporalité de construction, performance énergétique, type de chauffage...
    Il n'est pas nécessaire d'avoir un projet d'habitat arrêté à ce stade, il est possible de se cantonner aux grandes lignes qui guideront votre choix.

Nous invitons les collectifs à inclure :

  • un calendrier prévisionnel de projet
  • un budget/financement prévisionnel
  • la présentation des disponibilités de chacun·e pour le projet
  • ainsi qu'une adresse email collective et un numéro de téléphone pour les contacter
  • Il devra comporter douze pages maximum avec une police de taille 11 au minimum et pourra inclure des images, croquis, photos, schémas ... aidant à la compréhension des sujets et de l'esprit du collectif.

Des membres de l'équipe Hameaux Légers pourront apporter un soutien pour la rédaction du dossier en le relisant et en suggérant des bonifications.
A priori, Hameaux Légers accompagnera la commune à définir ses critères et procédés d'évaluation, et sera présent lors du jury sans pour autant y voter.

Le dossier de candidature devra être envoyé à l'adresse binic-etables-sur-mer@hameaux-legers.org avant 23:00 le 29/10/2025

👯‍♂️ Pour en savoir plus, consultez cette ressource [lien vers Constituter ou rejoindre un collectif et Candidater à un appel à projet].

Partenaires du projet