Présentation du hameau léger
Où en est le projet ?
Le collectif "La Méningerie" travaille actuellement sur l'aménagement du terrain, en lien avec la municipalité, et cherche à être complété. Découvrez les contours du projet sur ce lien, et contactez-les si vous êtes intéressé·e : lameningerie@proton.me.
Le projet en détail
L’équipe municipale propose un projet d’installation accessible financièrement en habitat écologique qui participera à la revitalisation de cette commune labellisée Petite Ville de Demain, en accueillant notamment de jeunes populations. Située à 35 min de Cahors et 20 min de Villefranche-de-Rouergue, la commune a également été repérée comme pôle d’équilibre à l’échelle du territoire en offrant une diversité et une richesse de commerces, de services et d’équipements.
L'étude de faisabilité, validée en septembre 2023 par le Conseil Municipal, propose l’installation de 8 foyers sur ce terrain de 7200m2. Le terrain sera aménagé et mis à disposition par un bail emphytéotique, afin d’accueillir 8 habitats réversibles ainsi qu’un bâtiment qui pourra accueillir des espaces communs (buanderie, cuisine partagée, salle commune, chambre d'amis...).
La commune de Limogne-en-Quercy, en partenariat avec le Parc naturel régional des Causses du Quercy qui a financé l'accompagnement de l'association Hameaux Légers, a sélectionné un collectif d'habitants pendant l'été 2024.
📣 Le collectif "La Méningerie" recherche des nouveaux foyers depuis septembre 2025 : contactez-les par email par ici !
Contactez-nous par email si vous avez des questions.