Hameau léger de Guipel
La commmune de Guipel (Ille-et-Vilaine) a choisi d'impulser la création d'un hameau léger sur un charmant terrain en centre bourg. Après un appel à projet, la commune a identifié le collectif des "Alouettes" (8 foyers) pour porter le projet avec elle.
Suivre le projet

Présentation du hameau léger

Où en est le projet ?

Les premier·es habitant·es sont installé·es sur le hameau léger ! Une inauguration officielle a eu lieu samedi 5 juillet 2025, en présence des différents partenaires.

Le projet en détail

Un hameau léger s’installe à Guipel, à 20km au nord de Rennes (Ille-et-Vilaine) : un terrain communal en centre bourg, de 4500 m², sera loué par le biais d’un bail emphytéotique de 99 ans, afin d’accueillir 9 habitats réversibles ainsi que des espaces communs.

La commune a choisi le collectif Les Alouettes pour s’y installer. Il a été accompagné par l'association Hameaux Légers pendant un an.

Le groupe d'habitant·es a également le projet de mettre à disposition un des emplacements pour un habitat solidaire.

Pour les contacter, c'est par ici.

Calendrier prévisionnel

Les étapes clés du projet et les temps ouverts aux personnes intéressées.
1
2
3
4
5
6
7

Galerie photo

Prochains événements

Pour en savoir plus et rencontrer d’autres personnes intéressées.
Aucun événement lié à ce projet n'est encore planifié

Foire aux questions et contact

Qu'est-ce qu'un hameau léger ?

Un hameau léger désigne un lieu de vie participatif accueillant un petit nombre d'habitats réversibles, respectueux de l’environnement et accessibles à des foyers à revenus modestes. La propriété du bâti est dissociée de celle du sol pour permettre à chaque foyer d'être propriétaire de son habitat sans en posséder la terre.

💡 Pour en savoir plus, consultez cette ressource.

Qu'est-ce qu'un habitat réversible ?

Un habitat réversible est un habitat sur fondations légères qui n'imperméabilise pas les sols et peut être facilement démonté ou déplacé pour permettre au terrain de retrouver son état initial. Cette caractéristique permet de répondre à la préoccupation de la commune de réduire son empreinte environnementale tout en proposant une autre façon d'habiter comme alternative au logement avec des dalles en béton.

🏡 Pour en savoir plus, consultez cette ressource.

Présentation du collectif et historique

Réuni·es par l'envie de faire ensemble, nous avons assidûment, depuis octobre 2022, partagé et confronté nos points de vue pour faire évoluer nos représentations du collectif et du hameau.

21-23 octobre 2022 :
On se rencontre pour la première fois lors d’un week-end
à Guipel organisé par l’association Hameaux Légers :
c’est le point de départ de notre collectif composé alors de 12 adultes et 5 enfants !
À partir de là, porté·es par l’enthousiasme, on se lance dans la rédaction de notre dossier de candidature
auprès de la mairie de Guipel : nom, valeurs, plans, habitats, oseille...
tout y passe et nous permet de mieux nous connaître et dessiner les contours de notre hameau léger.

6 février 2023 :
C’est la dead-line pour le dépôt du dossier :
on est prêt·es ! Alea jacta est !

4 mars 2023 :
C’est le jour de notre soutenance devant un jury constitué d’élu·es de la commune de Guipel, d’un habitant, d’un agent municipal, de la chargée de mission aménagement : bonne ambiance et simplicité sont au rendez-vous. Dans la soirée on apprend que nous sommes les heureux·ses élu·es !

15 avril 2023 :
C’est le début de l’accompagnement du collectif et de la mairie par Aymeric de l’association Hameaux Légers pour 1 an. On se retrouve un week-end par mois (ou presque) pour avancer sur les nombreux sujets : permis d’aménager, permis de construire, bail emphytéotique, statuts de l’association, budget ou financement, mais aussi pour approfondir nos relations. Le projet se définit plus précisément. Au cours de l’été, deux foyers décident de quitter le projet. C’est ça aussi, le collectif.

2024 :
L’association Les Alouettes est créée, le permis d’aménager et le permis de construire du hangar sont obtenus, le chalet qui accueillera les sanitaires ainsi que la yourte commune sont achetés.

Été-automne 2024 :
C'est le début de l'installation, avec les travaux d'aménagement et le montage des premiers habitats, et l'inclusion de nouveaux foyers a commencé !

Partenaires du projet