Présentation du hameau léger
Où en est le projet ?
La commune et l'office foncier solidaire ont validé les conclusions de l'étude menée par Hameaux Légers sur le premier semestre. Le recrutement est en cours et les démarches liées à l'aménagement sont lancées !
Le projet en détail
Informations générales
La commune de Guichen, à 20km au sud de Rennes, abrite 9.000 habitants et est fortement dotée en équipements et services. Elle pilote un projet de hameau léger avec 5 habitats et un bâtiment commun sur un terrain communal constructible d’environ 1600m².
L'objectif est d'expérimenter de nouvelles formes d'habiter, écologique et accessible financièrement et de favoriser un réel vivre-ensemble à l'échelle du quartier.
Le terrain sera loué à l'office foncier solidaire (OFS) par l'association d'habitant·es via un bail de longue durée de type bail réel solidaire (BRS) et chaque foyer sera propriétaire de son habitat réversible, majoritairement en bois, peu coûteux et peu consommateur d’énergie. Des communs seront également mutualisés et gérés entre habitants pour avoir des espaces de vie complémentaires et partagés.
Déroulement du projet
L'étude de faisabilité a eu lieu de mars à juin 2025 et a été approuvée début juillet par le comité de pilotage municipal et le comité d'engagement de l'OFS.
Le recrutement du collectif cœur, qui montera le projet avec la commune, est en cours depuis septembre, avec notamment un week-end d'immersion mi octobre pour concevoir le projet entre candidat·es.
La sélection du collectif aura lieu en février 2026 et marquera le début des travaux d'aménagement et d'un accompagnement d'un an. L'installation serait possible dès le deuxième semestre 2026, pour certains types d'habitats, sinon début 2027.
Suivre le projet
🏞 Des photos et un document de présentation !
📅 Week-end d'émergence de collectifs samedi 11 et dimanche 12 octobre
📩 Pour toute question ou inscription : guichen@hameaux-legers.org
Maxime, qui se cache derrière, vous répondra.