Hameau léger de Commana
Afin de participer à la redynamisation de la commune dans une optique de transition écologique, les élu·es de Commana ont initié la création du hameau du Ti Dourig, lauréat du programme Démonstrateur de la Ville Durable.
Suivre le projet

Présentation du hameau léger

Où en est le projet ?

Initié en 2021 par la mairie de Commana, le projet est désormais entre les mains du collectif d'habitant·es Ti Dourig. Le bail emphytéotique a été signé en novembre 2024 et les habitants se sont progressivement installés sur le terrain pour mener les différents chantiers.

Le projet en détail

Afin de participer à la redynamisation de la commune dans une optique de transition écologique, la commune de Commana, dans les Monts d'Arrée, a décidé d’impulser la création d’un hameau léger.

👯‍♂️ À la suite d'un appel à projet, c'est le collectif Ti Dourig qui a été choisi par la commune pour monter le projet. Accompagné pendant 1 an par Hameaux Légers, le collectif est presque au complet (il reste 1 place ! Contact par ici) et est installé sur le terrain communal de 4000m2. De nouveaux habitats sont arrivés sur le terrain et d'autres sont en construction.

🏡 Le terrain communal constructible est associé à un autre terrain (non constructible) : les deux terrains sont aménagés et mis à disposition par un bail emphytéotique de 99 ans afin d’accueillir 7 foyers à moindre coût.

📸 Plus d'informations sur le hameau léger de Commana et le collectif Ti Dourig :

💡 Le projet de Commana est lauréat du programme Démonstrateur de la Ville Durable piloté par la Banque des Territoires.

Calendrier prévisionnel

Les étapes clés du projet et les temps ouverts aux personnes intéressées.
1
2
3
4
5
6
7

Galerie photo

Prochains événements

Pour en savoir plus et rencontrer d’autres personnes intéressées.
Aucun événement lié à ce projet n'est encore planifié

Foire aux questions et contact

Qu'est-ce qu'un hameau léger ?

Un hameau léger désigne un lieu de vie participatif accueillant un petit nombre d'habitats réversibles, respectueux de l’environnement et accessibles à des foyers à revenus modestes. La propriété du bâti est dissociée de celle du sol pour permettre à chaque foyer d'être propriétaire de son habitat sans en posséder la terre.

💡 Pour en savoir plus, consultez cette ressource.

Qu'est-ce qu'un habitat réversible ?

Un habitat réversible est un habitat sur fondations légères qui n'imperméabilise pas les sols et peut être facilement démonté ou déplacé pour permettre au terrain de retrouver son état initial. Cette caractéristique permet de répondre à la préoccupation de la commune de réduire son empreinte environnementale tout en proposant une autre façon d'habiter comme alternative au logement avec des dalles en béton.

🏡 Pour en savoir plus, consultez cette ressource.

Collectif & temporalité du projet

En octobre 2022, le collectif Ti Dourig a été sélectionné par la commune. En 2022 à 2023, l'association Hameaux Légers a accompagné conjointement la commune et le collectif sélectionné au montage du projet. Les travaux d'aménagement et de construction du bâtiment commun ont été réalisé par la commune en 2024. Le collectif a commencé à installer des habitats réversibles sur le terrain en fin d'année 2024.

Le collectif est aujourd'hui au complet mais reste ouvert aux demandes de renseignements/rencontres par mail : tidourig@gmail.com.

Marina, Pierre et Yann partagent l'historique de leur projet.

"Nous sommes un collectif de 3 foyers animés par la même envie de retour à un mode de vie plus humain et plus cohérent avec la nature. Nous croyons en la sobriété, la simplicité et les rapports humains comme base d’une vie équilibrée.

Nous nous sommes rencontrés lors d’un week-end de présentation du projet de Commana organisé par l’association Hameaux léger en juillet 2022. Suite à ce week-end nous avons commencé à discuter des valeurs et motivations qui nous rassemblent en tant que collectif. L'envie de vivre mieux et autrement, de faire ensemble avec joie et simplicité, ou encore de se réunir à l'empreinte légère dans la beauté et le respect de la Nature nous ont décidé à candidater au projet de Commana. Nous sommes aujourd’hui lauréats de cet appel et nous nous sentons reconnaissants et enthousiastes de commencer à créer des bases solides pour cette formidable aventure.

Le souhait du collectif « Ti Dourig » est de participer à dynamiser la vie économique et sociale sur le territoire de Commana, notamment à travers un projet de restaurant-potager. Cela signifie d’avancer main dans la main avec la mairie de Commana ainsi qu’avec ses habitants."

Partenaires du projet