Présentation du hameau léger
Où en est le projet ?
Octobre 2025 :
Les travaux d'aménagement réalisés par la commune sont en cours. Le collectif espère s'installer au printemps ou à l'été !
La commune cherche un second collectif pour s'installer en hameau léger sur un terrain voisin. Écrivez-nous si vous êtes intéressé·es : combrit@hameaux-legers.org
Le projet en détail
La commune
La commune de Combrit, commune littorale du pays Bigouden (Finistère), a souhaité développer un écoquartier d’habitats légers sur le site de l’ancienne carrière de Kerlec, un terrain d’1,8 ha le long de la D144 avec une partie constructible de 13793m2 et une partie en zone naturelle de 4801m2.
Cette opportunité apparaît particulièrement intéressante étant donné la nature du sol, qui ne permet pas de construire des bâtiments “classiques” sous garantie décennale.
Le hameau léger
Trois projets distincts d’habitats légers sont envisagés sur le site pour répondre aux besoins de logements sur la commune :
- un projet d’habitat participatif porté par l’association “Kenvevañ, les pieds sur terre”
- un projet de logements pour travailleurs saisonniers
- un autre projet d'habitat réversible et participatif (porteurs de projet à identifier)
La zone naturelle est vouée à accueillir un espace public ouvert sur le quartier dans sa globalité (dont les lotissements alentours).
Initialement, la commune envisageait de n’acquérir que les parties non constructibles et la partie destinée à accueillir des logements saisonniers, le reste devant être acheté par les deux autres partenaires par l’intermédiaire d’une SCI. Suite à la commission urbanisme du 10 mai 2023, la commune a pris position pour acquérir l’ensemble du foncier afin d’en garantir la maîtrise sur le long terme et d’éviter toute spéculation.
Suivre le projet
Vous pouvez joindre ou rejoindre le collectif d'habitants en écrivant à kenvevan@gmail.com