Hameau léger de Kenvevan (Combrit Sainte-Marine)
Le collectif Kenvevañ porte un projet de hameau léger conjointement avec la commune de Combrit Sainte-Marine, qui a acquis un terrain sur une ancienne carrière et l'aménage afin de le mettre en bail emphytéotique à l'association. Un autre hameau léger pourrait également voir le jour à proximité !
Suivre le projet

Présentation du hameau léger

Où en est le projet ?

Octobre 2025 :

Les travaux d'aménagement réalisés par la commune sont en cours. Le collectif espère s'installer au printemps ou à l'été !

La commune cherche un second collectif pour s'installer en hameau léger sur un terrain voisin. Écrivez-nous si vous êtes intéressé·es : combrit@hameaux-legers.org

Le projet en détail

La commune

La commune de Combrit, commune littorale du pays Bigouden (Finistère), a souhaité développer un écoquartier d’habitats légers sur le site de l’ancienne carrière de Kerlec, un terrain d’1,8 ha le long de la D144 avec une partie constructible de 13793m2 et une partie en zone naturelle de 4801m2.

Cette opportunité apparaît particulièrement intéressante étant donné la nature du sol, qui ne permet pas de construire des bâtiments “classiques” sous garantie décennale.

Le hameau léger

Trois projets distincts d’habitats légers sont envisagés sur le site pour répondre aux besoins de logements sur la commune :

  • un projet d’habitat participatif porté par l’association “Kenvevañ, les pieds sur terre”
  • un projet de logements pour travailleurs saisonniers
  • un autre projet d'habitat réversible et participatif (porteurs de projet à identifier)

La zone naturelle est vouée à accueillir un espace public ouvert sur le quartier dans sa globalité (dont les lotissements alentours).

Initialement, la commune envisageait de n’acquérir que les parties non constructibles et la partie destinée à accueillir des logements saisonniers, le reste devant être acheté par les deux autres partenaires par l’intermédiaire d’une SCI. Suite à la commission urbanisme du 10 mai 2023, la commune a pris position pour acquérir l’ensemble du foncier afin d’en garantir la maîtrise sur le long terme et d’éviter toute spéculation.

Suivre le projet

Vous pouvez joindre ou rejoindre le collectif d'habitants en écrivant à kenvevan@gmail.com

Calendrier prévisionnel

Les étapes clés du projet et les temps ouverts aux personnes intéressées.
1
Travaux d'aménagement
Automne 2025 - Printemps 2026
2
Signature du bail emphytéotique
3
Installation des premiers logements
Printemps-été 2026
4
5
6
7

Galerie photo

Prochains événements

Pour en savoir plus et rencontrer d’autres personnes intéressées.
Aucun événement lié à ce projet n'est encore planifié

Foire aux questions et contact

Qu'est-ce qu'un hameau léger ?

Un hameau léger désigne un lieu de vie participatif accueillant un petit nombre d'habitats réversibles, respectueux de l’environnement et accessibles à des foyers à revenus modestes. La propriété du bâti est dissociée de celle du sol pour permettre à chaque foyer d'être propriétaire de son habitat sans en posséder la terre.

💡 Pour en savoir plus, consultez cette ressource.

Qu'est-ce qu'un habitat réversible ?

Un habitat réversible est un habitat sur fondations légères qui n'imperméabilise pas les sols et peut être facilement démonté ou déplacé pour permettre au terrain de retrouver son état initial. Cette caractéristique permet de répondre à la préoccupation de la commune de réduire son empreinte environnementale tout en proposant une autre façon d'habiter comme alternative au logement avec des dalles en béton.

🏡 Pour en savoir plus, consultez cette ressource.

Partenaires du projet