Association

Le Kertier Général, hameau léger éphémère et préfiguration du projet d'écocentre

Une dizaine de membres de l'asso se sont installés près de Saint Malo pour y créer un hameau léger éphémère baptisé le « Kertier Général » (KG).
Publié le
11 November 2020
Par
Antonin Khosrovaninejad
Par
1
minutes de lecture
cahute et bureau nomade

L'objectif est d'y tester notre projet d'écocentre: un lieu de démonstration, d’expérimentation et de formation à propos des techniques écologiques dans le domaine de la construction réversible, de l’énergie, de l’eau et de l’agriculture.

🏡 Nous avons choisi d’expérimenter la vie en collectif- sans vraiment choisir avec qui vivre, pour l’instant tout roule ! - et en habitat réversible en Cahute, de mignonnes petites tiny houses.

Après le montage du bureau nomade et les derniers événements Hameaux Légers, nous nous sommes ancrés sur ce lieu pour passer du temps ensemble cette semaine.

TÊTE

⚙ Afin de s’auto-organiser de manière légère, nous avons mis en place un système d’autogestion pour la répartition des tâches avec un semainier -chacun.e peut proposer ses envies, idées et activités - et de multiples affiches colorées pour semer les informations partout sur le lieu.

🤝Pour accueillir et dissocier le statut d’habitant.e de visiteur.se, un processus d’inclusion a été introduit et va être expérimenté.

COEUR

💚 Pour prendre soin de chacun.e et du collectif, des temps d’échange ont été ouverts chaque semaine avec deux tonalités : un moment “Lien / Qui suis je “ et un "Bilan, deuils et célébrations" de la semaine écoulée.

CORPS

♻ Afin de tendre vers l’autonomie, de multiples idées ont émergés ( récupération d’eau de pluie, installation d’un potager) et des actions entreprises, comme alimenter le bureau nomade 100% au solaire des Cahutes à proximité, installer des toilettes sèches reliées à la phytoépuration existante, de même que la récupération et découpage du bois pour cuisiner et se chauffer 100% au feu de bois grâce aux cuiseurs à bois et poêle de masse low-tech.

Le week-end , nous avons pris le temps de faire des activités ensemble sans programme.
👣 Pour s’ancrer dans le territoire, nous avons expérimenté la pêche à pied lors d’une balade conviviale autour du bourg. Quels délice et fierté de savourer notre propre récolte : huîtres, coques...Miam ! A réitérer !
🙏La séance collective de yoga matinal marque ainsi la fin de la semaine avec douceur et reliance avec notre corps, notre âme et notre environnement ...

Chaleureusement,
Clément pour le collectif.

En savoir plus

Articles recommandés

Pour en savoir plus et rencontrer d’autres personnes intéressées

Un groupe de personne participe à un atelier collaboratif pour imaginer le futur hameau léger de Binic-Étables sur mer
19/11/25
Newsletter

Novembre 2025 - Vous aussi, préparez votre nid ! 🪺

À la une : lancement du tout nouveau parcours de création d'un hameau léger
un groupe de personnes pendant un pique nique devant la mer
18/11/25
Article

Collectifs cherchent à s'étoffer !

En ce mois de novembre, un petit récapitulatif des collectifs que vous pouvez contacter pour intégrer un projet de hameau léger...
Groupe de personnes dans la cours de l'Écocentre Hameaux Légers
12/11/25
Article

Lancement du réseau des Ambassadeur·ices

Nous créons une communauté d’entraide pour faire émerger des projets de hameaux légers partout en France.