Association

Le Kertier Général, hameau léger éphémère et préfiguration du projet d'écocentre

Une dizaine de membres de l'asso se sont installés près de Saint Malo pour y créer un hameau léger éphémère baptisé le « Kertier Général » (KG).
Publié le
11 November 2020
Par
Antonin Khosrovaninejad
Par
1
minutes de lecture
cahute et bureau nomade

L'objectif est d'y tester notre projet d'écocentre: un lieu de démonstration, d’expérimentation et de formation à propos des techniques écologiques dans le domaine de la construction réversible, de l’énergie, de l’eau et de l’agriculture.

🏡 Nous avons choisi d’expérimenter la vie en collectif- sans vraiment choisir avec qui vivre, pour l’instant tout roule ! - et en habitat réversible en Cahute, de mignonnes petites tiny houses.

Après le montage du bureau nomade et les derniers événements Hameaux Légers, nous nous sommes ancrés sur ce lieu pour passer du temps ensemble cette semaine.

TÊTE

⚙ Afin de s’auto-organiser de manière légère, nous avons mis en place un système d’autogestion pour la répartition des tâches avec un semainier -chacun.e peut proposer ses envies, idées et activités - et de multiples affiches colorées pour semer les informations partout sur le lieu.

🤝Pour accueillir et dissocier le statut d’habitant.e de visiteur.se, un processus d’inclusion a été introduit et va être expérimenté.

COEUR

💚 Pour prendre soin de chacun.e et du collectif, des temps d’échange ont été ouverts chaque semaine avec deux tonalités : un moment “Lien / Qui suis je “ et un "Bilan, deuils et célébrations" de la semaine écoulée.

CORPS

♻ Afin de tendre vers l’autonomie, de multiples idées ont émergés ( récupération d’eau de pluie, installation d’un potager) et des actions entreprises, comme alimenter le bureau nomade 100% au solaire des Cahutes à proximité, installer des toilettes sèches reliées à la phytoépuration existante, de même que la récupération et découpage du bois pour cuisiner et se chauffer 100% au feu de bois grâce aux cuiseurs à bois et poêle de masse low-tech.

Le week-end , nous avons pris le temps de faire des activités ensemble sans programme.
👣 Pour s’ancrer dans le territoire, nous avons expérimenté la pêche à pied lors d’une balade conviviale autour du bourg. Quels délice et fierté de savourer notre propre récolte : huîtres, coques...Miam ! A réitérer !
🙏La séance collective de yoga matinal marque ainsi la fin de la semaine avec douceur et reliance avec notre corps, notre âme et notre environnement ...

Chaleureusement,
Clément pour le collectif.

En savoir plus

Articles recommandés

Pour en savoir plus et rencontrer d’autres personnes intéressées

Badge du world habitat bronze award
23/12/25
Association

Une reconnaissance internationale de l’ONU et de World Habitat

Dans un contexte de crise du logement marqué par la hausse des prix, la rareté du foncier et les difficultés d’accès à un logement durable, Hameaux Légers voit son modèle reconnu à l’international ! Le World Habitat Bronze Award 2026, décerné par World Habitat en partenariat avec UN-Habitat, met en lumière des solutions de logement concrètes et reproductibles pour les territoires.
les informations du festival les palourdes sur un aplat rose et une photo montrant un chapiteau
15/12/25
Newsletter

Janvier 2026 - Résolution : on se retrouve au festival ? 🎟️

À la une ce mois-ci : ouverture officielle de la billetterie, réunion pour les (futur·es ?) bénévoles Hameaux Légers, webinaires, projets, formations...
Un magnifique arc en ciel surgit depuis les arbres bruns de l'automne à l'Écocentre.
15/12/25
Newsletter

Décembre 2025 - Ce qui se joue en cette fin d’année 🎪

À la une ce mois-ci : appel aux dons et billetterie du festival ouverte pour les early birds ! 🦆