Article

Hameaux légers en BRS : élu·es, habitant·es et partenaires témoignent

Les écohameaux en Bail Réel Solidaire : objet notre toute dernière vidéo et sujet phare de la dernière journée dédiée aux agents de collectivités et élu·es.
Publié le
20 October 2025
Par
Berthilde Hurel
Par
4
minutes de lecture
Aperçu des plans d'urbanisme apparaissant dans la vidéo sur les écohameaux en bail réel solidaire

🎬 Hameaux légers et Bail Réel Solidaire (BRS) : des témoignages pour comprendre

Découvrez notre nouvelle vidéo consacrée au modèle des hameaux légers en Bail Réel Solidaire (BRS), un dispositif qui devient un véritable levier pour des projets d’habitat légers, participatifs et abordables.

Une vidéo à la croisée des regards

Dans cette vidéo, plusieurs acteurs partagent leur expérience du BRS appliqué aux hameaux légers :

  • 👩‍🌾 Des futur·es habitant·es, Valentin Charles, qui témoignent de leurs motivations et de leur vision d’un habitat plus sobre, collectif et ancré localement ;
  • 🏛️ Des élu·es, Hélène Lutz et Paul Chauvin (Binic-Etables sur Mer), qui expliquent comment leurs communes s’engagent pour rendre le logement plus accessible et durable ;
  • 🤝 Le Directeur de la Coopérative Immobilière de Bretagne, Louis Lepioufle, qui présente le rôle clé de l’Office Foncier Solidaire dans la réussite de ces projets.

🎬 Une vidéo immersive et pédagogique pour comprendre concrètement ce qu'est un hameau léger en Bail Réel Solidaire : un habitat abordable, participatif et intégré dans son territoire.

💡 Une journée d’échanges entre élu·es et collectivités autour du modèle BRS

Le 7 octobre dernier, Hameaux Légers organisait une journée dédiée aux agents de collectivités et élu·es, autour d’un objectif commun : mieux comprendre et accompagner les projets d’écohameaux en Bail Réel Solidaire (BRS).

Les temps forts de la journée

🗣️ Ateliers et partages d’expériences : échanges concrets sur les freins et leviers à l’échelle locale.
🏡 Visite du hameau léger du Placis : immersion sur le terrain pour découvrir un projet déjà réalisé.
🤝 Témoignages inspirants de territoires engagés : Guichen, Saint-Malo Agglomération, Plouër-sur-Rance, Saint-Quay-Perros et Paimpol.

🙏 Remerciements spéciaux à :

💬 Cette journée a confirmé un constat : les collectivités sont prêtes à innover pour rendre le logement accessible et durable, tout en favorisant la cohésion locale.

👉 Passer à l’action

Pour les collectivités

Obtenez toutes les infirmations sur la page dédiée de notre nouveau site web, téléchargez les ressources clés et contactez nous à l'adresse : collectivites@hameaux-legers.org

Pour soutenir l’association

Adhérez à Hameaux Légers pour :

  • Renforcer la diversité de nos parties prenantes,
  • Contribuer à la dynamique de projets innovants,
  • Faire grandir le mouvement 🌱

Pour aller plus loin

Continuez à explorer notre nouveau site web et toutes nos ressources dédiées aux hameaux légers : guides pratiques, retours d’expériences, parcours en ligne et accompagnement pour collectivités.

Nous soutenir

Articles recommandés

Pour en savoir plus et rencontrer d’autres personnes intéressées

Un groupe de personne participe à un atelier collaboratif pour imaginer le futur hameau léger de Binic-Étables sur mer
19/11/25
Newsletter

Novembre 2025 - Vous aussi, préparez votre nid ! 🪺

À la une : lancement du tout nouveau parcours de création d'un hameau léger
un groupe de personnes pendant un pique nique devant la mer
18/11/25
Article

Collectifs cherchent à s'étoffer !

En ce mois de novembre, un petit récapitulatif des collectifs que vous pouvez contacter pour intégrer un projet de hameau léger...
Groupe de personnes dans la cours de l'Écocentre Hameaux Légers
12/11/25
Article

Lancement du réseau des Ambassadeur·ices

Nous créons une communauté d’entraide pour faire émerger des projets de hameaux légers partout en France.