Formation

Fabriquer ses propres panneaux solaires

La semaine dernière a eu lieu le premier stage pour apprendre à construire ses panneaux solaires thermiques et se chauffer grâce au soleil.
Publié le
30 June 2020
Par
Par
2
minutes de lecture
participants au stage pour apprendre à construire ses panneaux solaires thermiques

Il s'est déroulé à Poitiers, dans la Vienne, dans l'atelier de la coopérative Éclowtech.

Au programme :
💡Théorie sur différentes installations solaires
⚙️ Conception de panneau solaire thermique avec des radiateurs recyclés
☀ Réalisation de 4 panneaux solaires thermiques dont 2 kits chauffe eau solaire
🔩 Nous avons appris à découper des radiateurs, démonter des planches de palettes, travailler le bois, raccorder le panneau au ballon sans aucune fuite, et ainsi profiter de la chaleur grâce à une douche solaire.

💚 En dehors des heures de formation, nous avons pu vivre une expérience collective riche et intense en jouant et partageant nos projets autour des savoureux plats cuisinés de Jordi.

🌞 Merci à tou.te.s les participant.e.s de cette formation qui fût d'une grande cohésion et convivialité. Nous avons passé une excellente semaine à vos côtés.

🙏 Merci à François, Rafael et Lénaig pour le partage de ce savoir ainsi que leur généreux accueil. Merci au tiers-lieu La K7 pour la mise à disposition des espaces.

📝 Une prochaine session est prévue du 17 au 22 août !
Si tu habites dans les environs ( +-200km) et souhaites y participer, n'hésites pas à nous contacter ! Les locaux seront privilégiés pour cette session.

Inscriptions ici 👈

Articles recommandés

Pour en savoir plus et rencontrer d’autres personnes intéressées

volontaires en service civique en atelier
18/5/26
Newsletter

Juin 2026 - Cet été, on prend de l'élan 🙌

À la une ce mois-ci : retour sur le festival avec un super aftermovie (et un "save the date" !), le nouveau Conseil d'Administration, la nouvelle promo d'ambassadeur·ices, 3 offres de volontariat en service civique, et des collectifs en hameau léger qui cherchent leurs co-habitant·es.
fleurs devant une tiny house au hameau léger de Plouigneau
18/5/26
Newsletter

Mai 2026 - Un printemps bien vivant ! 🎉

À la une ce mois-ci : · J-9 avant les Palourdes, un coup de pouce pour nous aider à développer des hameaux légers agricoles, offres de volontariat en service civique, des webinaires et des rencontres pour apprendre, se rencontrer et faire réseau, des possibilités de rejoindre un hameau léger à Botmeur, Plouigneau, Trignac...
un hotel à insectes dans le jardin de l'écocentre
20/4/26
Newsletter

Avril 2026 - Et si vous veniez voir sur place ? 📍

À la une ce mois-ci : J-36 avant les Palourdes !!! Découvrez le programme des ateliers 🌟